1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. U2 : "New Year's Day" est-il un tube du Nouvel An ?
2 min de lecture

U2 : "New Year's Day" est-il un tube du Nouvel An ?

Diffusée sur les radios à chaque début d'année, "New Year's Day" semble tout à fait appropriée à la fête. Mais en réalité, cet hymne du groupe irlandais parle en réalité de tout autre chose que du réveillon du nouvel an...

Le groupe U2 a chanté lors de la cérémonie des Oscars le 2 mars 2014
Le groupe U2 a chanté lors de la cérémonie des Oscars le 2 mars 2014
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
U2 : un mouvement politique polonais à l'origine de "New Year's Day"
53:00
Thibaud Chaboche

New Year's Day, extraite de l'album War du groupe U2, sort en 1983. À chaque début d'année, cette chanson se retrouve à passer en boucle sur les radios du monde entier. Semblant totalement appropriée au contexte, cette chanson évoque en réalité tout autre chose que le réveillon du Nouvel an

Au moment de l'écriture de leur album War, en 1982, le groupe irlandais est épuisé, tendu. Ils reviennent d’une tournée harassante de plus de 100 dates à travers le monde. Les ventes de leur précédent album se sont révélées décevantes et la maison de disque leur met la pression. 

Pour ce nouvel album, U2 veut des chansons dures, directes et engagées, à une époque où la violence et la guerre semblent se répandre aux quatre coins de la planète : le conflit nord-irlandais, la guerre des Malouines, l’invasion russe en Afghanistan, la course à l’armement nucléaire... 

Un hymne inspiré d'un mouvement politique polonais

C’est le premier album résolument politique de U2, dans lequel on retrouve aussi l’un de leurs titres les plus célèbres : Sunday Bloody Sunday, une chanson consacrée au Bloody Sunday, une marche pacifique réprimée dans le sang par l’armée britannique en 1972 lors du conflit nord-irlandais. 

Le titre New Year's Days, lui, parle du mouvement polonais Solidarnosc, créé par Lech Walesa, en 1980, pour lutter contre le régime communiste en Pologne et qui, à l’époque de l’enregistrement, vivait en résidence surveillée à Arlamow, loin de ses proches, à plus de 700 km de chez lui. Au moment où Bono écrit cette chanson, vient d’être annoncée que la loi Martiale, en vigueur en Pologne depuis plus d’un an, sera suspendue le 31 décembre 1982 à minuit.

À lire aussi


Pour les paroles, le chanteur utilise une chanson qu’il avait écrite pour Alison Stewart, la femme qu’il vient tout juste d’épouser cet été 1982. C’est donc au départ une chanson d’amour qu’il va remanier pour en faire chanson sur la paix et l’amour universel. À sa sortie, la chanson se classe numéro 10 en Angleterre et permet au groupe d’entrer pour la première fois dans le top américain, avec une 53e place.

Au sommaire de l'émission :

L'histoire des chansons : 
- New Year's Day, U2
- Quand j'étais chanteur, Michel Delpech

Focus :
Les chansons millésimes
Les actualités musique de 2021 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/