Le 1ᵉʳ juillet 1976 à Dallas, dans une limousine, Tina Turner encaisse une gifle de plus. Ike Turner, son mari, producteur et bourreau, vient une nouvelle fois de la frapper. Mais cette fois, la chanteuse a pris une décision. Dans la nuit, elle s'enfuira le visage tuméfié, sans valise ni argent.
Ce moment marque un tournant dans la vie de la star, déjà célèbre, mais encore enfermée dans l'ombre d'un homme violent. Selon la légende, l'interprète de Proud Mary et River Deep Mountain n'a alors que 36 cents sur elle, mais elle a décidé de quitter son mari et de ne jamais revenir.
Dans l'hôtel de Dallas où le couple devait jouer le soir-même, Tina attend patiemment qu'Ike s'endorme. Puis elle part à pied, au hasard, vers l'autoroute, qu'elle traverse en courant. Elle entre alors dans un autre hôtel et demande de l'aide au réceptionniste. L'employé la reconnaît et lui offre une chambre. Cet homme vient de lui sauver la vie. Pour la première fois depuis des années, Tina dort seule, déterminée et libre.
Cela faisait longtemps que Tina Turner songeait à fuir. Ike état devenu incontrôlable : dépendant à la cocaïne, paranoïaque et de plus en plus violent. Elle portait parfois des lunettes de soleil sur scène pour dissimuler ses bleus. Son mari est un monstre qui la frappe pour un oui ou pour un non. Celui qui la surnomme "son million de dollars" est trop conscient que Tina et sa voix rocailleuse sont la raison du succès du couple.
Et Ike se révèle un véritable tortionnaire avec son épouse. Il la réveille parfois au milieu de la nuit pour qu’elle réenregistre des voix. Il arrive aussi à Ike de l’enfermer. Et si Tina tente de se rebeller, il la drogue de force. En 1968, elle tentera même de se suicider en avalant des somnifères. Cet épisode qu'elle racontera plus tard était comme un appel au secours.
Évidemment, Ike Turner ne digèrera jamais qu’elle se soit enfuie. Il la suit à la trace, lui téléphone, lui propose de l'argent pour qu’elle revienne. Tina Turner refuse tout, catégoriquement. Ike multiplie les coups de pressions et les tentatives d’intimidation, notamment en envoyant des gros bras tirer des coups de feu sur la façade de la maison où elle loge. Mais Tina ne lâche rien. Elle ne sort jamais sans son colt caché dans son sac à main.
Le divorce entre Ike et Tina Turner est officialisé le 29 mars 1978. La chanteuse ne réclame aucune pension, aucun droit sur leurs chansons. Mais elle demande uniquement à garder son nom. Cette rupture n'est pas sans conséquence. Elle dort sur des canapés d’amis, accepte de chanter dans des jeux télévisés, des clubs miteux, des émissions ringardes. On se moque d’elle. On lui dit que sa carrière est terminée.
Mais sa voix rauque, son énergie volcanique, et sa présence magnétique vont finir par l'emporter. À la force de sa voix, elle reconquiert le public. Et quand en 1984, elle sort l'album Private Dancer, le monde entier découvre enfin la vraie Tina Turner, la guerrière du rock and roll.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte