2 min de lecture People

Tina Turner : abîmée par la violence, le chagrin et l'abandon

PODCAST - Tina Turner n'a jamais été la lionne du rock n'roll. Malgré ses crinières blondes et sa voix pleine de rage, elle ne savait pas se battre. Elle devint donc une proie et apprit à avancer dans la vie, comme on avance dans une jungle...

Jean-Alphonse Richard Confidentiel Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
Tina Turner : une chanteuse abîmée par la violence et le chagrin Crédit Image : Shutterstock/SIPA | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard édité par Amandine Lemaire

Anna Mae Bullock est née à Nutbush, un village perdu du Tennessee où la rue principale porte désormais le nom de Tina Turner. Floyd Richard Bullock, le père, et Zelma Currie, la mère, sont des ouvriers agricoles. La future Tina Turner a une grande sœur, Alline. Les Bullock ne sont pas pauvres, ne manquent de rien. Ce décor bucolique, petite maison de bois et potager, n'est pourtant qu'un faux-semblant… 

Chez eux, les coups pleuvent. Dans cette tempête, la future Tina Turner est la souffre-douleur de sa mère. Réprimandes et coups de ceinture. Une fois devenue une chanteuse célèbre, elle prendra conscience qu'elle n'était pas un enfant désiré. "Je me suis rendue compte que ma mère ne m'aimait pas. Je me demande si elle aimait qui que ce soit, à part elle-même" dira la chanteuse. 

La future Tina Turner fait ainsi l'apprentissage forcé de la solitude et de l’abandon. Les seuls moments où elle se sent heureuse et goûte à l'air frais de la liberté, sont ceux où elle chante et danse lors des pique-niques.

Une survie dans la nuit

En 1957, celle qui est encore Anna Mae Bullock quitte définitivement la campagne du Tennessee. Elle n'a pas d'autre choix que de rejoindre sa mère qui travaille comme femme de ménage à Saint-Louis. Elle ne va pas rester très longtemps sous ce toit avec une femme à qui elle n'adresse plus la parole. La survie, cette fois, sera donc dans la fuite, la nuit et la musique. Dans seulement quelques mois, elle s'appellera Tina Turner… 

La future Tina Turner a 17 ans et donnerait tout ce qu'elle a pour fuir la maison de sa mère. Heureusement sa sœur, Alline, lui change les idées et l'entraîne au club Manhattan à Saint-Louis. Un orchestre y fait sensation : Ike Turner et les Rois du Rythme. Ike Turner, porte des costumes de proxénète et a mauvaise réputation. Voleur d'épouses, bagarreur et buveur.

Celle qui va prendre son nom, Tina Turner, le trouve très laid et d'une effrayante maigreur. Pourtant, elle ne peut décoller son regard de cette silhouette. "Il m'a donné envie de chanter et de danser" dit-elle sans savoir alors que c'est le diable qui est en train de lui prendre la main...

L'invité "Confidentiel"

Benoît Cachin, écrivain et biographe.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
People Divertissement Chanteuse
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants