1 min de lecture Royaume-Uni

TikTok : comment "Wellerman", un chant de marins du XIXe siècle est devenu un tube

Le titre "Wellerman", chanson de marins du XIXe siècle est entré dans le top 40 du Royaume-Uni sur Spotify, après un carton sur le réseau social TikTok.

Nathan Evans, 26 ans, est devenue une star de Tik Tok avec sa reprise de "Wellerman"
Nathan Evans, 26 ans, est devenue une star de Tik Tok avec sa reprise de "Wellerman" Crédit : Instagram @Nathan Evans
Capucine Trollion
Capucine Trollion
et AFP

C'est un titre d'une autre époque qui cartonne en 2021 au Royaume-Uni. Wellerman est un chant de marins du XIXe siècle qui a réussi à se classer dans le Top 40 de Spotify du pays en quelques semaines. Comment ce succès, "insolite", est-il né ?

Il faut d'abord remonter à la fin décembre 2020. Sur TikTok, un facteur écossais Nathan Evans, star du réseau social, fait le buzz en dévoilant sa propre version de Wellerman. La vidéo fait un carton : elle a été vue plus de 8 millions de fois et Nathan Evans a désormais signé un contrat, le 22 janvier dernier, avec le label Polydor. Le jeune homme de 26 ans a alors quitté son emploi pour se lancer dans la musique. "C'est une occasion unique, ça ne se reproduira plus jamais. Si ça ne marche pas, j'espère pouvoir revenir en arrière et redevenir facteur, mais j'ai pensé qu'il fallait sauter sur l'occasion", confie-t-il à l'agence de presse PA.

C'est ensuite un nouveau succès pour Wellerman repris par le groupe The Longest Johns, toujours sur TikTok, qui lui permet de se classer le 22 janvier, n°2 sur la liste des 50 chansons les plus virales dans le monde établie par Spotify.

Désormais sur TikTok, les abonnés du réseau social sont nombreux et nombreuses à eux aussi reprendre la chanson de Wellerman. Des anonymes, mais aussi des stars comme le compositeur Andrew Lloyd Webber (Cats, Le Fantôme de l'Opéra) qui a enregistré une version au piano.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Connecté Médias
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants