1 min de lecture Jean-Louis Aubert

Jean-Louis Aubert revient sur son opération du cœur intrusive et inspirante

En convalescence depuis plusieurs mois après une opération du cœur, le chanteur prépare son retour riche en projets.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
À l'occasion de la réédition de son album "Refuge", Jean-Louis Aubert parle pour la première fois de l'opération à cœur ouvert que le chanteur a subie il y a 6 mois. Crédit Image : XAVIER LEOTY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
et Aymeric Parthonnaud

Plus d'un an après sa sortie, Jean-Louis Aubert réédite son dernier disque Refuge, déjà vendu à plus de 150.000 exemplaires. Un double-album enrichi d'inédits et de morceaux live enregistrés au Bataclan. Le 12 février, le chanteur sera le président d'honneur des Victoires de la musique. Ce sera sa première apparition publique après des mois de convalescence car Jean-Louis Aubert a été opéré du cœur l'été dernier.

Dans la foulée, le chanteur de 65 ans avait expliqué sur les réseaux sociaux s'être retrouvé "sur le fil de la vie". Depuis il était resté discret mais il se confie aujourd'hui au micro de RTL. "Je n'étais pas malade du tout mais je voulais juste vérifier si j'avais une Covid ou pas mais mon médecin généraliste qui est très malin m'a dit 'fais plutôt un scanner on verra mieux', raconte l'artiste. Et le scanner disait que mes poumons allaient très bien mais que j'avais une malformation cardiaque et que je pouvais tomber à tout moment. (...) C'était assez intrusif comme opération, on m'a ouvert la cage thoracique et on a arrêté mon cœur pour changer son petit carburateur... Depuis je récupère, lance Jean-Louis Aubert dans un rire. 

J'aime beaucoup les gens des hôpitaux

Jean-Louis Aubert
Partager la citation

 "J'ai un peu mal à l'épaule et à la cage thoracique, mais tout va bien je crois, je suis en plein forme", rassure Jean-Louis Aubert. Le chanteur s'est rendu compte que cette malformation cardiaque était fréquente dans sa famille. Son médecin avait bien détecté que quelque chose clochait, mais "les chanteurs et les sportifs n'ont pas de signes extérieurs, explique l'artiste, parce qu'on ventile beaucoup."

"C'était très touchant d'être dans les hôpitaux entre les deux vagues [du coronavirus] parce que j'aime beaucoup les gens des hôpitaux, ajoute-t-il. Ils travaillent dans les coulisses de nos vies. A l'hôpital, personne ne la ramène..." Cette épreuve a inspiré Jean-Louis Aubert qui chante Va où ton cœur te dit. Une chanson née dans son esprit pendant son opération.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Louis Aubert Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants