1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Téléphone : "Je n'ai jamais compris 'La Bombe humaine'", confie Bertignac sur RTL
2 min de lecture

Téléphone : "Je n'ai jamais compris 'La Bombe humaine'", confie Bertignac sur RTL

Invité de "Bonus Track", Louis Bertignac revient sur l'écriture de "La Bombe humaine" de Téléphone, un morceau emblématique de l'album "Crache ton venin".

Louis Bertignac lors d'un concert en septembre 2017
Louis Bertignac lors d'un concert en septembre 2017
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
L'INTÉGRALE - Émission spéciale Louis Bertignac
00:52:37
Éric Jean-Jean & Alexis Kergus

À l'occasion de la sortie de son autobiographie Jolie petite histoire, Louis Bertignac se confie dans une émission spéciale de Bonus Track

Téléphone, fondé en 1976, connaît un énorme succès dès ses débuts avec plusieurs tubes et des tournées très populaires. Au total, ce sont cinq albums qui vont sortir en l'espace de dix ans et des chansons comme Cendrillon, Le jour s'est levéÇa c'est vraiment toi ou encore New York avec toi qui font chanter et danser toutes les générations. 

Au micro de Bonus Track, Louis Bertignac, le chanteur et guitariste du groupe, explique notamment l'écriture de La Bombe humaine, grand succès de l'album Crache ton venin. Le titre a d'ailleurs été analysé par des psychologues, comme l'explique Éric Jean-Jean. 

À l'époque de la sortie de l'album, Louis Bertignac est alpagué par un psychiatre. "Je me retrouve au Bus Palladium (salle de concerts et boîte parisienne, ndlr), je suis tranquille et il y a un mec qui s'approche de moi (...) Il me dit : 'Je suis psychiatre et mon boulot c'est de prendre en main le destin des gens", se rappelle Louis Bertignac. 

J'ai l'impression qu'il allait me cogner

Louis Bertignac

Le psychiatre poursuit son discours : "'Et dans ta chanson, tu dis : 'Si tu laisses quelqu'un prendre ton destin c'est la fin'. Mais qu'est-ce que tu veux dire par là ? C'est quelle fin ? La fin d'une chanson ?'. J'ai l'impression qu'il allait me cogner, il était très en colère", poursuit l'artiste dans Bonus Track. 

À lire aussi

"Je lui ai dit : 'Écoute, ce n'est pas moi qui ai écrit le texte, c'est Jean-Louis (Aubert, ndlr). Tu te démerdes, tu vas lui parler, tu essayes de le rencontrer, mais ne t'en prends pas à moi, parce qu'honnêtement, je n'ai jamais compris le morceau", conclut Louis Bertignac. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.