1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Serge Gainsbourg : "Parfois, il faisait semblant d'avoir bu pour son image", confie Jacky
2 min de lecture

Serge Gainsbourg : "Parfois, il faisait semblant d'avoir bu pour son image", confie Jacky

Jacky Jakubowicz, l'ancien attaché de presse de Serge Gainsbourg dévoile des anecdotes inédites au micro de "Bonus Track".

Serge Gainsbourg dans les années 60
Serge Gainsbourg dans les années 60
Crédit : AFP
L'INTÉGRALE - The Turtles, Focus ; Rihanna, Pink Floyd, Serge Gainsbourg & Klaus Nomi au programme
00:52:12
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Jacky Jakubowicz, très connu pour avoir été animateur dans le très culte Le club Dorothée, a également longuement officié dans des émissions musicales comme Chorus, Les enfants du rock ou encore Platine 45. Autre étape importante dans son parcours : il a également été l'attaché de presse de Serge Gainsbourg pendant 10 ans. Après son école de journalisme, Jacky Jakubowicz a en effet démarré sa carrière chez Philips où il s'est retrouvé avec de nombreux artistes, comme Blondie, les Ramones et Bob Marley, mais aussi Gainsbourg, .

"Gainsbourg arrive assez vite dans ma vie", explique Jacky Jakubowicz dans Bonus Track. Lors de sa première rencontre avec l'artiste rue de Verneuil, l'animateur avait 25 ans alors que le chanteur était âgé de 40 ans. On est alors en 1973 et Gainsbourg est "au summum du glamour", décrit Éric Jean-Jean. "Contrairement aux apparences c'est quelqu'un de très précis. Il n'est pas du tout bordélique, il est très ponctuel. Avant une interview, il voulait le nom du journaliste et lire le papier avant que ça sorte. J'ai vraiment appris mon métier d'attaché de presse avec lui", poursuit Jacky Jakubowicz.

"Gainsbourg c'était une star, mais il ne vendait pas de disques", résume aussi son ancien attaché de presse dans Bonus Track. "Ce qui nous a rapprochés, il me l'a dit après, c'est qu'on est tous les deux juifs ashkénazes et il aimait bien mon allure (...) j'avais des vestes de toutes les couleurs, des cravates avec la Tour Eiffel dessus et puis il avait vu que j'aimais bien le rock", confie Jacky Jakubowicz.

Gainsbourg c'était une star, mais il ne vendait pas de disques

Jacky Jakubowicz

Il révèle aussi à quoi ressemblaient les soirées avec Gainsbourg : "Contrairement à ce qu'on dit, parfois il était un peu éméché, parfois il faisait semblant d'avoir bu pour son image". 

À lire aussi

Autre anecdote évoquée par Jacky: Gainsbourg n'avait pas le permis, mais il avait acheté la même Rolls Royce de John Lennon. "Elle était dans un garage, je me souviens, avenue de la Grande-Armée (...) Et il me dit : 'Tu vas la conduire et je vais monter à côté de toi'. Il m'a filé les clefs, je l'ai conduit dans Paris et je l'ai ramenée au parking. C'était absolument extraordinaire, j'étais dans la Rolls, la même que John Lennon, avec Gainsbourg à côté de moi", conclut Jacky Jakubowicz.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/