1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Véronique Sanson : pourquoi sa rupture avec Michel Berger était inattendue
2 min de lecture

Véronique Sanson : pourquoi sa rupture avec Michel Berger était inattendue

Eric Jean-Jean vous plonge au cœur d'un album qui fête cette année ses 50 ans : "Amoureuse" de Véronique Sanson. Retour sur l'histoire de cet opus et de sa rupture avec son fiancé de l'époque : Michel Berger.

Véronique Sanson au Printemps de Bourges, le 24 avril 2018
Véronique Sanson au Printemps de Bourges, le 24 avril 2018
Crédit : Guillaume Souvant / AFP
FOCUS - Véronique Sanson : son album "Amoureuse" fête ses 50 ans
00:12:33
Alexis Kergus

Il y a 50 ans, en mars 1972, sortait le premier album de Véronique SansonAmoureuse. C'est d'ailleurs le titre de la première chanson de cet opus qui résume la vie d’une femme amoureuse, vivant une idylle interdite. Une chanson qui lui est venue au petit matin, après une nuit d’amour, alors qu’elle remontait les Champs Elysées au volant de sa petite Autobianchi blanche décapotable. 

"J’ai pris mon stylo, un morceau de papier et j’ai écrit. Je n’avais vite plus de place et j’ai dû finir dans le creux de ma main", expliquait la chanteuse. Véronique Sanson a alors 23 ans, et celui qu’elle vient de quitter ce matin là, c’est Michel Berger, l’homme avec lequel elle partage sa vie depuis ses 18 ans.

 
Leur histoire a débuté alors que Michel Berger était jeune directeur artistique chez Pathé Marconi. Il remarque cette jeune femme et tout de suite, c’est le coup de foudre entre les deux artistes. Même passion pour la musique, mêmes origines bourgeoises, même envie d’écrire, de composer et de consacrer leur vie à la musique...

Une rupture brutale

"On se lançait des défis avec Michel en se disant 'Demain, je viens avec une chanson'. Le lendemain chacun présentait sa chanson, et c’était exactement la même chose. Sauf que lui chantait son monde, et moi le mien", souligne Véronique Sanson. Et lorsque Véronique obtient un contrat avec le label Elektra pour enregistrer son premier disque solo, c’est naturellement à son fiancé Michel Berger qu’elle confie la réalisation. Michel Berger coordonne tout, il l’encourage à se dépasser.

 
Mais alors que tout semble sourire à l'auteure, elle va tout plaquer pour suivre son instinct. Elle croise Stephen Stills, membre du groupe Buffalo Springfield, dans le bureau de son producteur, Bernard de Bausson. C’est le coup de foudre immédiat. Quelques mois plus tard, alors qu’elle en studio avec Michel Berger, elle prétexte devoir acheter des cigarettes, mais ne reviendra pas. Elle a pris un avion pour Los Angeles rejoindre son guitariste américain.

 
Véronique et Michel ne se reverront plus, à part une ou deux fois sur le plateau d’émissions de télévision mais leur histoire se poursuivra à travers les messages qu’ils s’envoient dans leur chanson. Mais c’est une autre histoire…

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.