1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Comment Taylor Swift a obligé Stromae à changer le titre de son album "Multitude"
2 min de lecture

Comment Taylor Swift a obligé Stromae à changer le titre de son album "Multitude"

INVITÉ RTL - Stromae était en symbiose avec les artistes de son époque dont l'Américaine ou encore son ami OrelSan. Les artistes avaient les mêmes idées, au même moment...

Stromae invité de RTL le 4 mars 2022
Stromae invité de RTL le 4 mars 2022
Crédit : Thomas Padilla / Agence 1827 / RTL
Aymeric Parthonnaud & Steven Bellery

Dans Multitude, le nouvel album de Stromae, on voyage. L'artiste est allé encore plus loin que dans son Racine Carrée inspiré, d'une manière, par l'Afrique. On entend du charango, instrument des Andes sur ce titre, du clavecin, une flûte persane ou de l'ehru, un instrument chinois deux cordes... Le tout fusionné, comme à son habitude, à la musique électronique. Il travaille d'ailleurs toujours avec le même logiciel de production. D'où lui vient cette envie de folklore, un mot important pour lui. 

Oui, j'aime beaucoup ce mot, confie Stromae, ça a failli être le titre de l'album et Taylor Swift a sorti son album qui s'appelait aussi folklore. J'ai fait : 'bon, on va changer de nom !'. Mais dès la fin de Racine Carrée, je savais que je voulais aller vers cette direction qui est multiple. L'idée, c'était de mélanger".

Stromae a fait appel à des musiciens spécialistes de ces différents instruments. On en a discuté longuement avec mon directeur créatif et il m'a dit qu'il valait mieux qu'on appelle des vrais professionnels qui maîtrisent ces instruments et qui vont nous donner une vraie couleur réaliste et organique à cet album. (...) L'idée, c'était vraiment de l'envie d'ailleurs, et de surtout mélanger les choses. Je crois que je suis un enfant du métissage et ma maman m'a transmis ça toute sa vie. Elle a toujours voyagé en Asie, en Afrique, en Amérique latine et elle me l'a transmis. Et donc, forcément, je crois que je l'ai dans mes gènes

Mais Stromae n'a pas été devancé que par la chanteuse américaine sur le titre de son album. Son ami OrelSan qui triomphe avec Civilisation a aussi obligé le Belge à chercher un autre titre. "Je t'avais pas dit. Mais en fait, on aurait pu tomber sur le même titre parce que je cherchais exactement dans la même direction. Et quand j'ai appris que tu appelais ton album Civilisation, je me suis dit : "Mais merde ! J'aurais vraiment pu donner le même parce que je cherchais un truc genre 'folklore', 'micro/macro', 'traditions'..." Stromae a finalement opté pour Multitude. "Heureusement, sinon on aurait été vraiment comme deux nazes avec le même titre d'album avec les pochettes imprimées", plaisantent les deux complices. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.