86 millions et demi d'euros. Voici ce qu'a déboursé le contribuable britannique pour la cérémonie grandiose en mai 2023 qui a couronné Charles III. Le gouvernement vient de publier ce chiffre, qui a fait largement réagir.
Quand les Britanniques prennent connaissance du montant qu'ils ont payé, puisqu'un couronnement est au frais du contribuable, ils ne cachent pas leur étonnement, voire leur choc. "C'est dégoûtant, ce n'est pas juste, parce que les gens travaillent très dur pour leur argent, et ça part dans le couronnement du roi ? On savait déjà que c'était le roi, cela ne change rien", estime cette adolescente.
"Ce n'est pas juste, parce que beaucoup de gens ont faim, et surtout en ce moment en ce moment, il commence à faire froid, les gens souffrent et on dépense de l'argent dans quelque chose d'inutile", abonde son amie.
Des opinions tranchées de deux jeunes femmes, mais la stupéfaction traverse les générations. Line a 58 ans : "Oh mon Dieu, c'est terrible, c'est trop ! Si vous êtes pro-monarchie, vous le resterez toujours, mais peut-être que cette somme d'argent pourrait faire changer d'avis certaines personnes", pense-t-elle.
Pour d'autres, la monarchie rapporte tellement à l'économie britannique que justement, grâce à son faste et ses dorures qui attirent les touristes, qu'ils ont l'impression que le roi leur rend au centuple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte