Cela fait 30 ans jour pour jour que Kurt Cobain, le chanteur du cultissime groupe Nirvana, se donnait la mort d’un coup de carabine, le 5 avril 1994. Le groupe de grunge est à l'origine de tube culte, dont le plus connu est né à cause d'un déodorant.
Ce tube c’est Smells Like Teen Spirit. Chanson-phare de Nirvana, numéro 1 au Top 50 à sa sortie en 1991 et considérée depuis par le célèbre magazine américain Rolling Stone comme la 3e meilleure de l’histoire du rock derrière Yesterday des Beatles et Satisfaction des Rolling Stones. Un succès d’ailleurs qui déplaisait fortement d’ailleurs à Kurt Cobain.
Il ne voulait pas qu’on réduise son groupe à ce morceau dont le clip au moment de sa sortie était diffusé 8 fois par jour sur MTV. À tel point que Kurt Cobain avait arrêté de le jouer en concert. Et quand il devait l’interpréter, il prenait un malin plaisir à le massacrer, comme dans l’émission anglaise Top of the Pops. C’était ça Kurt Cobain, un punk avec une gueule d’ange. C’est d’ailleurs une discussion sur l’anarchisme qui lui a inspiré la chanson.
Cette discussion, le chanteur l'a eue avec une amie, Kathleen Hanna, membre du groupe Bikini Kill, dont la chanteuse-batteuse Tobi Vail est alors la petite amie de Kurt Cobain. Une discussion dans la chambre d’un motel, avec à la clé pas mal d’alcool. Tant et si bien que totalement ivre, le chanteur de Nirvana s’endort.
À son réveil, Kathleen Hanna n’est plus là. Mais elle a laissé un message : au feutre, en géant sur le mur de la chambre, elle a écrit la phrase "Kurt smells like teen spirit". En français "Kurt sent l’esprit adolescent". Cobain trouve cette phrase géniale et flatteuse. Il est persuadé qu’elle est le fruit de cette discussion sur l’anarchisme et évoque son esprit révolutionnaire. Sauf que pas du tout !
En fait cette phrase c’est pour chambrer Kurt Cobain. Ce que le chanteur ignore c’est que "Teen spirit", en fait c’est la marque d’un déodorant pour adolescentes que Mennen a commencé à commercialiser au début de cette année-là et que sa petite amie utilisait.
C’est pour ça qu’il sentait le Teen Spirit ! Malheureusement, quand il l’a découvert, la chanson passait déjà en boucle sur toutes les radios. Ce qui a d’ailleurs permis au déodorant de cartonner et devenir le produit numéro 1 des jeunes filles aux États-Unis. Et là ce n'est pas Kurt Cobain mais le patron de Mennen en voyant le chiffre d’affaires qui était au Nirvana !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte