1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Mylène Farmer : comment "Sans contrefaçon" s'inspire de son enfance
1 min de lecture

Mylène Farmer : comment "Sans contrefaçon" s'inspire de son enfance

En octobre 1987, surfant sur le succès de "Libertine", Mylène Farmer sort "Sans contrefaçon", le premier single de son deuxième album "Ainsi soit je..."

Mylène Farmer dans le documentaire "L'Ultime création"
Mylène Farmer dans le documentaire "L'Ultime création"
Crédit : capture d'écran YouTube
Mylène Farmer : son tube qui fait référence à son enfance
52:57
FOCUS - Mylène Farmer, artiste mystérieuse mais inégalée
20:44
Thibaud Chaboche & Capucine Trollion

Depuis son premier titre, Maman a tort, en 1984, Mylène Farmer a vendu plus de 30 millions de disques. Entrée dans la légende de la chansons française, elle a brillé au Festival de Cannes 2021 en étant membre du jury, qui a remis la Palme d'Or à Titane de Julia Ducournau.

Mylène Farmer est une artiste qui cultive le secret autour de sa vie privée, et qui a construit un univers artistique très personnel, baroque, un peu gothique, qui mêle sensualité et ambiguïté. Pour autant, la chanteuse laisse parfois échapper quelques bribes de sa vie d'avant, notamment dans son célèbre tube Sans contrefaçon.

En octobre 1987, surfant sur le succès de LibertineMylène Farmer sort Sans contrefaçon, le premier single de son deuxième album Ainsi soit je... Un album dont elle a écrit elle-même toutes les chansons. 

Un succès pour un titre inspiré de son enfance

Quand elle était petite, Mylène Farmer avait les cheveux courts. De nombreuses personnes la prenaient alors souvent pour un garçon. Une confusion que la future star aimait entretenir, en ajoutant parfois un mouchoir dans son pantalon. Elle écrit cette chanson comme un clin d’œil à son enfance, s’inspirant de la chanson de Sylvie Vartan Comme un garçon. Une chanson sur l’ambiguïté sexuelle qui va faire d’elle une véritable icône. 

À lire aussi

Le single, dont la musique est composée par Laurent Boutonnat, grimpera dans le classement jusqu’à la 2e place, la première étant détenue par la Sabrina avec son succès Boys Boys Boys

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/