La scène électro française est sous le choc. Philippe Cerboneschi, dit "Zdar", membre du duo Cassius, pionnier de la French Touch de l'électro, est mort accidentellement d'une chute d'un immeuble parisien, mercredi 19 juin. "Il a fait une chute accidentelle, par la fenêtre d'un étage élevé d'un immeuble parisien", a déclaré Sébastien Farran, sans plus de précision.
Âgé de 52 ans, Philippe Cerboneschi composait depuis 1996 avec Hubert Blanc-Francard le duo Cassius, devenu incontournable sur la scène électronique française dès la parution de leur premier album "1999" sorti la même année et qui mêlait hip-hop, house et funk.
Ils s'étaient rencontrés quelques années plus tôt, quand "Zdar" travaillait déjà comme ingénieur du son pour des artistes comme Serge Gainsbourg et avait créé Motorbass, un premier duo avec Etienne de Crécy. Il avait également travaillé sur l'album "Wolfgang Amadeus Phoenix" du groupe Phoenix, acclamé par la critique mondiale et dont on vient de fêter les dix ans de la sortie.
Trois autres albums studio de Cassius suivront : Au rêve en 2002, 15 Again qui marqua un virage vers le rock en 2006 avec le single Toop Toop et Ibifornia en 2016. Acteur majeur de la French Touch, "Zdar" a aussi énormément collaboré avec des artistes divers, tels que les Beastie Boys, Phoenix, The Rapture, Cat Power, Chromeo, Tiga, M ou encore Franz Ferdinand.
"Ses amis de son et de coeur se joignent à sa famille pour témoigner de leur infinie tristesse. Ce soir la musique a perdu un génie", ajoute le communiqué tandis que sur Twitter, des réactions du monde entier ont salué la mémoire du musicien français dans la matinée de ce jeudi 20 juin.
"Terrible nouvelle à propos de Philippe Zdar, un homme charmant qui laisse un héritage incroyable", a twitté le musicien électro écossais Calvin Harris tandis que l'ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, nostalgique, se rappelle des "souvenirs des soirées au Rex Club qui resteront gravés dans ma mémoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte