3 min de lecture Électro

Décès de Philippe Zdar, un pionnier de la French Touch et moitié du duo Cassius

PORTRAIT - Le musicien est décédé à 52 ans après "une chute accidentelle, par la fenêtre d’un étage élevé d’un immeuble parisien". Il avait formé avec Boom Bass le duo Cassius, à la renommée internationale.

>
Cassius - Action ft. Cat Power, Mike D Crédit Image : Michael Tullberg / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date :
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Il était l'une des figures incontournables de la scène électro et l'un des producteurs français les plus talentueux. Philippe "Zdar", membre du duo Cassius et pionnier de la French Touch, est décédé accidentellement mercredi soir, a annoncé son agent. "Il a fait une chute accidentelle, par la fenêtre d'un étage élevé d'un immeuble parisien", a déclaré Sébastien Farran, sans plus de précision.

Une enquête a été ouverte sur les circonstances de sa mort, confiée au commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris, a indiqué à l'AFP une source policière. Philippe Zdar, Cerboneschi de son vrai nom, 52 ans, formait le duo Cassius depuis 1996 avec Hubert Blanc-Francard. Un duo devenu incontournable sur la scène électronique dès la parution de son premier album "1999", sorti la même année et qui mêlait hip-hop, house et funk.

Le nouvel album de Cassius, Dreems, doit sortir vendredi. Le duo devait en outre participer vendredi soir à un concert organisé par France Inter à l'Olympia à Paris, pour la Fête de la musique. Même ceux qui ne connaissaient pas son nom et n'étaient pas fans d'électro ont sans doute un jour entendu sans le savoir un morceau dû à Zdar. 

Une dimension internationale

Véritable génie de la musique, il a collaboré avec un grand nombre d'artistes français et internationaux, comme les Beastie Boys, Phoenix, The Rapture, Cat Power, M ou encore Franz Ferdinand. Zdar, qui avait un studio d'enregistrement à Paris, était en effet un ingénieur du son et un producteur réputés. Les producteurs sont des hommes de l'ombre qui comptent pour beaucoup dans la réussite artistique d'un album en définissant l'identité sonore d'un disque.

>
Phoenix - Lisztomania Official Video (Best Quality + Lyrics) Date :
À lire aussi
Philippe Zdar en 2005 après s'être fait décorer Chevalier des Arts et des Lettres électro
Philippe "Zdar", du duo électro Cassius, pionnier de la French Touch, est mort

Zdar avait notamment travaillé sur l'album Wolfgang Amadeus Phoenix du groupe Phoenix, acclamé par la critique mondiale et dont on vient de fêter les dix ans de la sortie. Sur les réseaux sociaux, des réactions du monde entier ont salué la mémoire du musicien français jeudi matin.

Ses proches, dont l'actrice Aure Atika, son ex-compagne et mère de sa fille Angelica, ses amis le producteur Pedro Winter et le chanteur Sinclair, frère de Hubert Blanc-Francard, l'autre moitié de Cassius, ont posté sur Instagram un fond noir en signe de deuil. L'acteur Gilles Lellouche a fait de même. 

Un électrochoc générationnel

"Philippe Zdar incarnait ce qu'il y a de mieux dans la musique d'aujourd'hui, une imagination iconoclaste en même temps qu'une exigence sonore implacable. La famille de la musique a perdu un de ses très grands fils", a réagi auprès de l'AFP Jean-Michel Jarre, pionnier des pionniers de la musique électronique.

La disparition de Philippe Zdar a en effet une dimension générationnelle. Avec lui, c'est une partie des années 90/2000 qui s'en va. En 1996, il avait cosigné un des albums mythiques de la house française, "Pansoul", au sein du duo Motorbass qu'il avait formé avec Étienne de Crécy, lui aussi devenu ensuite un pilier de la French Touch, ce courant de l'électro né en France au début des années 90 et qui a conquis le monde grâce à des artistes comme Daft Punk, Air ou Cassius, majoritairement issus de la région parisienne.  

Avec Hubert "Boom Bass" Blanc-Francard, il a formé un duo qui a d'abord collaboré aux premiers albums du rappeur français MC Solaar avant de connaître une ascension en duo. Après 1999, Cassius avait sorti trois autres albums : Au rêve en 2002 , 15 Again, qui marqua un virage rock en 2006 avec le tube Toop Toop, et Ibifornia en 2016. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Électro Musique Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797890160
Décès de Philippe Zdar, un pionnier de la French Touch et moitié du duo Cassius
Décès de Philippe Zdar, un pionnier de la French Touch et moitié du duo Cassius
PORTRAIT - Le musicien est décédé à 52 ans après "une chute accidentelle, par la fenêtre d’un étage élevé d’un immeuble parisien". Il avait formé avec Boom Bass le duo Cassius, à la renommée internationale.
https://www.rtl.fr/culture/musique/deces-de-philippe-zdar-qui-etait-ce-pionnier-de-la-french-touch-7797890160
2019-06-20 12:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/j4yabLmBn6J1Of5U2_gZCw/330v220-2/online/image/2019/0620/7797890173_philippe-zdar-a-droite-avec-boom-bass-et-son-agent-gaspard-auge-au-festival-coachella-en-2010.jpg