1 min de lecture Hommage

Décès d'Eddie Van Halen : comment le guitariste a popularisé le "tapping"

Dans "Bonus Track", Eric Jean-Jean rend hommage à Eddie Van Halen, virtuose de la guitare, décédé le 6 octobre dernier.

Eric Jean-Jean Bonus Track Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
L'hommage d'Eric Jean-Jean à Eddie Van Halen Crédit Image : ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Pour les amateurs de hard rock, il était un virtuose, un génie, un extraterrestre de la guitare. Fondateur du groupe qui porte son nom, Eddie Van Halen est celui qui a su mettre en avant l'importance de la guitare sur scène. Une guitare et un talent qui s'expriment dans son titre Eruption, morceau exclusivement instrumental, devenu légendaire, ou le guitariste réalise un unique solo avec son instrument. Aujourd'hui, le solo de guitare est devenu un rite de passage pour tous les guitaristes. 

Eddie Van Halen, plus qu'un virtuose de la musique, était un réel technicien. Le "tapping" ("tapotement", de l'anglais "to tap"), présent dans Eruption, fut popularisé par la star américano-néerlandaise. Seul guitariste du groupe, il assurait à la fois la partie rythmique et les solos. Un tapping évident pour lui, puisqu'il avait fait ses classes avec la batterie. 

Avec son groupe, ils rempliront de nombreux stades, et sortiront notamment un tube, Jump, repris encore aujourd'hui, à chaque match, dans le stade Vélodrome, à l'entrée des joueurs de l'Olympique de Marseille. Vendu à plus de 8 millions d'exemplaires les 10 premiers mois suivant sa sortie, il est le seul titre du groupe à avoir atteint la première place du classement Billboard. Véritable star de la guitare admirée de tous, celui qu'on surnommait "le Mozart du hard rock" à côtoyé les plus grands. Il a contribué à l'enregistrement du célèbre solo de guitare entendu au début du titre Beat it, tube international du roi de la pop Michael Jackson. 

Dans Bonus Track, Eric Jean-Jean rend hommage à ce guitariste d'exception. 

Au sommaire de l'émission :

À lire aussi
musique
Trio Hélios, Célia Oneto Ben Saïd... La sélection musicale de Renaud Capuçon

L'histoire des chansons : 

- Michael Jackson, "Beat it" 
- Van Halen, "Jump"  
- John Lennon, "Woman" 

Focus : Eddie Van Halen.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Hommage Guitare Eric Jean-Jean
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants