2 min de lecture Musique

Eddie Van Halen, guitariste et fondateur du groupe du même nom est décédé

Le légendaire guitariste du groupe de rock Van Halen est décédé le mardi 6 octobre à l'âge de 65 ans après "un long combat" contre le cancer. Il a signé de nombreux tubes, dont le fameux "Jump".

Le guitariste Eddie Van Halen en 2015
Le guitariste Eddie Van Halen en 2015 Crédit : Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et William Vuillez

C'est l'un des plus grands guitaristes de l'histoire du rock qui disparaît. Eddie Van Halen est décédé ce mardi 6 octobre à l'âge de 65 ans. Le musicien américano-néerlandaise était l'un des membres fondateurs du groupe de hard rock qui porte son nom, Van Halen.

Son fils Wolf a annoncé son décès après "un long combat" contre le cancer. "Je ne peux pas croire que j'écris cela mais mon père Edward Lodewijk Van Halen a perdu sa longue et difficile bataille contre le cancer ce matin", écrit Wolf Van Halen sur Instagram. "Il était le meilleur père du monde. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur et en dehors de la scène était un cadeau. Mon cœur est brisé. Je pense que je ne me remettrai jamais de ton absence".

Figure du hard rock des années 80, rendu populaire par son tube Jump, le groupe Van Halen avait été fondé par Eddie et son frère aîné Alex à la batterie, avec le chanteur David Lee Roth. Jump est d'ailleurs joué dans l'enceinte du Vélodrome à chaque match de l'Olympique de Marseille. Le club phocéen a rendu hommage au guitare hero et adressé sur les réseaux sociaux "ses plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille".

>
Van Halen - Jump (Official Music Video) Date :

La planète rock sous le choc

Les plus grands noms du rock ont salué la mémoire du guitariste de Van Halen : Ozzy Osbourne souligne son influence considérable sur la musique, Paul Stanley, le chanteur de Kiss, sous le choc, se dit "sans voix", son collègue Gene Simmons a le cœur brisé, Flea des Red Hot Chili Peppers évoque un "beau cœur créatif", les membres de Metallica ont également partagé leur "tristesse".

À lire aussi
Eric Jean-Jean
Catherine Ringer se confie sur l'histoire et les succès des Rita Mitsouko

Eddie Van Halen a également signé le solo de la chanson Beat It, de Michael Jackson, tube planétaire qui l'a rendu célèbre et popularisé son style de jeu. Il a plusieurs fois figuré parmi les meilleurs guitaristes de tous les temps, selon le magazine Rolling Stone

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Décès Rock
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants