C'est une géante de son monde qui s'est éteinte. La célèbre soprano espagnole Montserrat Caballé, mondialement connue, est décédée ce samedi 6 octobre à l'âge de 85 ans. "Elle est morte cette nuit à l'hôpital de Sant Pau", a indiqué à l'AFP une source au sein de l'hôpital de Barcelone.
La cantatrice était surnommée "La Superba" en raison de sa technique, de sa longueur de souffle de l'amplitude et des nuances de sa voix. Elle a fait entendre sa voix exceptionnellement pure lors d'une carrière internationale prestigieuse d'un demi-siècle.
La Catalane, dont l'art du "pianissimo" était légendaire, comme sa puissance vocale, chantait aussi bien Rossini, Bellini ou Donizetti que Mozart ou Dvorak. Elle avait rejoint définitivement l'opéra de Barcelone en 1962, début d'une longue histoire d'amour entre la cantatrice et son public.
Sa renommé lui a également permis de franchir les frontières avec notamment, une sortie remarquée dans le monde de la musique pop au côté du célèbre chanteur de Queen, Freddie Mercury. En 1987, les deux "montres" de la musique sortent Barcelona, un titre qui a connu un succès immédiat. Au point de devenir l'hymne officiel des Jeux Olympiques de 1992.
La veillée funéraire de la chanteuse, qui avait des problèmes de santé depuis des années, aura lieu dimanche et les funérailles lundi, ont indiqué de leur côté les services funéraires de la métropole catalane.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte