Nemo a remporté pour la Suisse l'Eurovision avec The Code, devenant le premier artiste non binaire à être sacré dans la compétition, à l'issue d'une édition 2024 marquée par une vive controverse sur la participation d'Israël, en pleine guerre dans la bande de Gaza. "J'espère que cette compétition pourra continuer à encourager (les efforts pour) la paix et la dignité pour chacun", a déclaré l'artiste de 24 ans en recevant son trophée à la Malmö Arena, dans le sud de la Suède, les yeux embués de larmes.
Avec sa veste à plumes roses et rouges et sa jupe satinée rose, Nemo a recueilli 591 points, dépassant le favori croate, Baby Lasagna et ses 547 points. L'Ukraine a terminé troisième (453 points) et la France - avec Slimane - quatrième (445 points).
Nemo donne à la Suisse, chantre de la neutralité, sa troisième couronne dans un concours qui se veut apolitique. La précédente victoire du pays remontait à 1988 avec la chanson Ne partez pas sans moi, interprétée par la Canadienne Céline Dion.
À Genève, ce dimanche matin, Nemo faisait l'unanimité. Dans les rues, on a bien évidemment commenté sa victoire avec une certaine fierté toute helvétique. "C'est une très belle performance", glisse un homme.
L'artiste a livré une chanson très personnelle sur le sujet de l'identité. "C'est très bien pour les gens qui se sentent un peu moins représentés dans la société", commente un second homme. Une femme : "J'ai beaucoup aimé, le costume aussi. C'était un peu surprenant au début avec la jupe, mais ça lui va très bien. Et puis c'est sympa d'avoir une autre vision de l'Eurovision plus ouverte." Pour cette autre femme, "sa performance était pleine de bonne humeur" avec "beaucoup de sourire, beaucoup de plaisir d'être là".
Faits divers - Un participant à la rave party non déclarée, organisé dans le village de Parnay (Maine-et-Loire), est mort ce dimanche 12 mai. Cet événement illégal a rassemblé jusqu'à 10.000 personnes.
International - Les tensions se renforcent chaque jour à la frontière estonienne, où les Russes multiplient les provocations. Le pays balte, membre de l'Otan, craint d'être la prochaine cible du Kremlin.
Football - Après des mois de suspens, c'est officiel : Kylian Mbappé quitte le PSG. L'attaquant star l'a annoncé lui-même dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux vendredi 10 mai. "Voilà, c'est ma dernière année au Paris Saint-Germain. Je ne vais pas prolonger et terminer mon aventure dans quelques semaines."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte