Une petite victoire, mais une belle progression par rapport à 2023. La finale du 68e concours de l'Eurovision s'est conclue samedi soir avec la victoire de la Suisse et de son candidat, l'artiste non-binaire Nemo. Et si le Français Slimane n'a pas décroché la première place, il n'a pas démérité, et a fini à la quatrième place. Un bel accomplissement pour le chanteur, qui s'est montré très ému après cette finale.
"Je suis fier de moi, de nous", a souligné Slimane, "très ému" d'avoir "chanté dans (sa) langue". "Je pense qu'il y aura un avant et un après dans ma vie. Pas en tant qu'artiste, mais en tant qu'homme", a-t-il assuré. Une expérience marquante, dont Slimane dit avoir tiré des leçons : "Pour nos enfants, pour ma fille, pour tout le monde… J'ai envie de croire en ça, que quand on y croit, qu'on fait les choses avec le cœur, ça marche".
L'auteur, compositeur et interprète révélé dans The Voice en 2016, avait choisi de mettre l'accent sur l'amour dans sa chanson au titre évocateur : Mon amour. Il avait également glissé un message inattendu sur la paix dans sa dernière répétition. Il estime avoir porté dignement ces deux thèmes. "J'ai chanté l'amour, la paix", a-t-il poursuivi en larmes. Et d'ajouter : "Je suis très ému mais ce n'est pas de la tristesse, c'est vraiment de la fierté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte