1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Kate Bush : comment David Gilmour des Pink Floyd a lancé la carrière de la chanteuse ?
1 min de lecture

Kate Bush : comment David Gilmour des Pink Floyd a lancé la carrière de la chanteuse ?

"Bonus Track" revient sur la carrière d'une des plus grandes chanteuses pop du XXe siècle, véritable magicienne du son...

Kate Bush, dans une photo non datée.
Kate Bush, dans une photo non datée.
Crédit : TREVOR LEIGHTON / FISH PEOPLE / AFP
Comment les Pink Floyd ont lancé la carrière de Kate Bush ?
00:53:26
Thibaud Chaboche

Elevée dans les années 1960 avec ses deux grands frères dans une ferme du Kent, en Angleterre, au sein d'un cadre de vie bucolique et tourné vers l’art et la musique, Kate Bush se met à écrire et compose dès l’âge de 16 ans ses propres chansons. Elle les enregistre ensuite sur une radio cassette. Mais malgré un talent indéniable, il lui faudra l'aide d'un grand artiste de l'époque pour lancer sa carrière…

Un jour, un copain de ses grands frères, qui travaille pour une maison de disque, lui fait rencontrer son ami, le musicien David Gilmour des Pink Floyd. Kate Bush lui fait alors écouter ses chansons. Gilmour, complètement subjugué par sa voix de soprano, décide de la prendre sous son aile : il lui fait enregistrer ses morceaux dans un vrai studio, et sollicite, pour elle, les maisons de disque. De son côté, Bush expérimente la scène en se produisant dans des pubs. Elle prend des cours de danse et de mime, jusqu’à ce que Gilmour réussisse à convaincre le label EMI de signer la jeune fille.

C'est en 1978 que le grand public la découvre avec ce titre Wuthering Heights. Une chanson qui lui a été inspirée à 16 ans par l’adaptation télévisée du roman d’Emily Bronté Les hauts de Hurlevent. Fascinée par cette histoire, Kate Bush imagine dans les paroles les pensées du personnage principal, Catherine Earshaw. Immédiatement, la chanson se classe dans le hit-parade, aux côtés de Denis de Blondie ou Take a chance on me d’Abba. Tout le monde se demande qui est cette jeune fille à la voix si haut perchée et à l’allure romantique, complètement en décalage avec la mode punk et disco de l’époque…

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/