1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Jil Caplan est de retour avec un album qui "parle beaucoup d'amour"
1 min de lecture

Jil Caplan est de retour avec un album qui "parle beaucoup d'amour"

RENCONTRE - Après 10 ans d'absence, Jil Caplan, l'interprète du tube "Tout c'qui nous sépare", sortira vendredi "Imparfaite", un album à l'ambiance jazz manouche.

Jil Caplan à l'Olympia le en 2005
Jil Caplan à l'Olympia le en 2005
Crédit : VILLARD/SIPA
Jil Caplan est de retour avec un album qui "parle beaucoup d'amour"
00:04:37
Steven Bellery
Steven Bellery

"Tout c'qui nous sépare", chantait Jil Caplan en 1991. L'un de ses premiers succès. La chanteuse est de retour vendredi prochain avec un huitième album intitulé Imparfaite. Elle fête ses 30 ans de carrière et revient avec onze chansons aux antipodes de la pop à la française qui l'avait révélée. L'écrin est ici swing, coloré, follement "guitaristique", notamment avec le morceau d'ouverture : Est-ce que tu m'aimes.

Jil Caplan n'avait pas chanté depuis 2007. Pourquoi a-t-elle mis dix années pour écrire ces nouveaux titres ? "Je n'avais rien à dire dans la musique, en tout cas rien de notable, explique-t-elle. Je pense que quand on fait un disque ou une quelconque entreprise artistique, il faut avoir quelque chose à partager, et je trouvais que ce n'était pas assez fort. Plutôt que faire de quelque chose de mou, je préfère ne rien faire ou faire autre chose."

Un vrai virage vers le jazz manouche

Arrangé par son fidèle ami Jean-Chri Urbain, moitié des Innocents, ce nouvel opus a été intégralement composé par le guitariste manouche Romane. Une direction que Jil Caplan n'avait pas du tout anticipé... "Ça a été une belle surprise, confie-t-elle. Je me suis rendue compte que ses mélodies très composées, acrobatiques, intemporelles, j'adorais les chanter (...) Ce disque parle beaucoup d'amour, de désamour, du couple, de comment les choses se délient... Enfin tout un bazar émotionnel dans lequel on est plongé de temps en temps dans nos vies, et je trouve que cette musique porte parfaitement ces sentiments".

La plume de Jil Caplan est crue, directe, un tantinet féroce : "Je ne veux plus que tu reviennes, être ta chienne, ta facile", lâche-t-elle dans un morceau. Plus libre, Jil Caplan est toutefois toujours mélancolique. Imparfaite, le nouvel album de Jil Caplan, sort vendredi 10 mars. Son concert au Café de la Danse du 14 mars affiche déjà complet. Elle chantera aux Francofolies à la Rochelle le 16 juillet et le 28 septembre au Trianon à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire