2 min de lecture

"Je m’en fous maintenant" : Bruce Springsteen raconte pourquoi il a accepté un "anti-biopic" sur sa vie

Au Festival de Telluride aux États-Unis, Bruce Springsteen a expliqué pourquoi il avait accepté un film qui retrace la réalisation de son album "Nebraska". Le biopic est prévu pour sortir le 22 octobre en France.

Bruce Springsteen en concert en 2025

Crédit : Shirlaine Forrest / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Lise Lacombe

C’était l’une des apparitions les plus attendues du Festival du film de Telluride. Bruce Springsteen a surpris le public en participant, le 29 août, à une discussion après la première projection mondiale de Springsteen : Deliver Me From Nowhere, film consacré à une période charnière de sa vie sur la réalisation de l'album Nebraska au début des années 1980. 

Aux côtés de son manager Jon Landau, du réalisateur Scott Cooper et des acteurs Jeremy Allen White et Jeremy Strong, il a expliqué pourquoi, après des années à décliner les propositions, il avait enfin accepté de voir un chapitre de son histoire porté à l’écran, comme le raconte Variety.

Interrogé sur ce choix, Bruce Springsteen a d’abord désamorcé la question avec humour, affirmant ne pas avoir été sollicité aussi souvent qu’on le pense. Puis il a livré une réponse plus intime : "Ce qui a fait la différence, c’est l’idée précise que Scott avait. Ce n’est pas vraiment un biopic, mais plutôt un anti-biopic. Le film se concentre sur deux années seulement de ma vie, quand j’avais 31 et 32 ans, au moment où j’ai enregistré l'album Nebraska pendant laquelle je traversais des moments difficiles. Et puis, maintenant, je suis vieux, et je m’en fous de ce que je fais."

"Montrer un homme seul confronté à ses démons intérieurs"

Le film, inspiré du livre de Warren Zanes, ne retrace pas toute la carrière du chanteur mais se focalise sur Nebraska, un disque introspectif enregistré par Bruce Springsteen, seul chez lui, sur un simple magnétophone. Pour le réalisateur, il s’agissait de montrer "un homme seul dans sa chambre confronté à ses traumatismes et à ses démons intérieurs". 

À lire aussi

À l’écran, Jeremy Allen White incarne Bruce Springsteen, avec une performance vocale qui a bluffé le public, tandis que Jeremy Strong joue le rôle de Jon Landau. La veille de la présentation à Telluride, le chanteur a découvert le film en famille, main dans la main de sa sœur Pamela. "À la fin, elle m’a dit : ‘C'est merveilleux, non ?’", a-t-il raconté avec émotion. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte