2 min de lecture

"J’ai pas envie de chanter assis" : Serge Lama se confie à cœur ouvert sur RTL et évoque sa "vie bâtie sur un drame"

Serge Lama, figure emblématique de la chanson française, se livre avec émotion sur RTL à l'occasion de la sortie d'un documentaire retraçant sa carrière. À 83 ans, il revient sur les drames qui ont façonné sa vie et sa décision de quitter la scène.

Serge Lama

Crédit : Matthieu Camille Colin

"J'ai pas envie de chanter assis" : Serge Lama se confie à cœur ouvert sur RTL et évoque sa "vie bâtie sur un drame"

00:10:09

"J'ai pas envie de chanter assis" : Serge Lama se confie à cœur ouvert sur RTL et évoque sa "vie bâtie sur un drame"

00:10:09

Marc-Olivier Fogiel & Eléonore Aparicio

Contraint de quitter la scène en 2021 en raison de problèmes de santé liés à son accident de la route en 1965, Serge Lama se dévoile dans Serge Lama, le film documentaire, un biopic sorti dans les salles le 11 février 2026. À 83 ans, l'artiste revient sur ses 60 ans de carrière à travers un documentaire poignant qui aborde les défis personnels et professionnels qui ont jalonné sa vie.

Malgré son retrait des salles de concert, le chanteur l'assure : "Je vais très bien. Le reste, ça va, assure-t-il sur RTL, le 12 février. C'est mes jambes qui sont un problème, ma jambe gauche". Serge Lama est en paix avec sa décision de mettre fin à sa carrière : "J'ai vu tellement de gens qui se sont arrêtés trop tard. Alors je ne veux pas commettre cette erreur. Je n'ai pas envie qu'on me voit dans des conditions. Je n'ai pas envie de chanter assis", confie-t-il. 

Une vie de drames

Son accident de voiture, survenu en 1965 a marqué un tournant dans la vie de l'artiste. Sa fiancée Liliane Benelli est morte sur le coup, lui passera près d'un an à l'hôpital et subira une dizaine d'opérations. "Ma vie est bâtie sur un drame", admet-il, soulignant que cette épreuve a façonné sa carrière et sa personnalité. "David Serreiro (réalisateur et producteur du film documentaire, ndlr) a très bien cerné ça. Il a tout de suite compris que ma vie était construite sur quelque chose d'épouvantable". 

Malgré les obstacles, Serge Lama a toujours puisé dans une énergie inébranlable pour surmonter les drames, notamment la perte de ses parents dans un autre accident de voiture en 1984. "J'étais en pleine énergie positive, puisque Napoléon (la comédie musicale, ndlr), pour lequel j'ai dû me battre, parce que personne ne voulait que je monte Napoléon, était un succès phénoménal, et tout de suite, on me tape dessus, comme si je n'avais pas le droit d'être heureux en permanence", se souvient-il. "D'un coup, on arrive à 19h au théâtre, et puis on vous dit, ton père est mort, et puis ta mère est dans un très mauvais état, alors il faut assurer le spectacle le soir", ajoute-t-il. 

Les femmes, ça a été presque le but de ma vie

Serge Lama, sur RTL

Entouré de ses proches, l'artiste a continué à écrire chaque jour, trouvant dans l'amour et l'amitié des raisons de se réjouir. Et s'il a réussi à tenir, c'est grâce aux femmes. "C'est elles qui m'ont sauvé. Parce que les femmes, ça a été presque le but de ma vie. J'ai eu des femmes extraordinaires, j'ai eu cette chance-là", déclare-t-il. "Toutes les femmes que j'ai rencontrées dans ma vie, de loin ou de très près, ont été des femmes qui m'ont apporté de quoi tenir comme des appuis, comme des choses qui m'ont tenu debout au quotidien et sur le temps long", ajoute-t-il. 

À lire aussi

Même s'il ne se produit plus sur scène, Serge Lama n'a pas abandonné l'écriture : "J'écris tous les jours. Sur des thèmes qui sont les miens, sur fond de solitude. C'est ma base profonde, sur fond de joie parfois, puis des chansons d'amour. Alors là, des chansons d'amour tout le temps", avoue-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info