- 11m12s
6 min de lecture
Damien Sargue et Cécilia Cara
Crédit : Laura Presgurvic
Elle, est avec Notre-Dame de Paris, la reine des comédies musicales à la française. Créée en 2001 par Gérard Presgurvic, avec les ballets de Rédha, Roméo et Juliette a été plus qu'un succès populaire. Elle a donné le la aux créations suivantes. Toutes ont adopté ou tenté d'adopter le même modèle : des tubes, des décors grandioses, et des artistes - futures stars - qui maitrisent à la perfection l'art du chant, de la danse et du théâtre.
Depuis 25 ans, pas moins de 46 troupes ont été créées dans le monde. En tout, 11 millions de spectateurs, notamment en Chine, ont hissé au panthéon des comédies musicales ce spectacle. Pour la dernière fois, pour un adieu aux rôles, elle revient donc à Paris en 2027 au Palais des Congrès. "Au bout d'un moment, il faut faire un adieu à ces rôles qui nous ont transportés, qu'on a tant aimé", explique Damien Sargue. "Ce sera surtout [le moment] de retrouver le public, de fêter parce qu'on le sait, on le voit, les gens nous envoient des messages et on a hâte justement. Eux aussi ont grandi avec nous, enfin en même temps que nous."
"Je le vois plus comme une célébration de cette aventure extraordinaire", dit de son côté Cécilia Cara. "On va boucler joliment, ce qu'on a vécu pendant 25 ans tous ensemble. Toutes les belles grandes aventures et histoires ont une fin pour laisser place à d'autres belles histoires... Je suis très heureuse de me dire qu'on va encore une fois célébrer ça tous ensemble. Avec ce retour en France, c'est ce qui me met en joie."
"Là, ce sera vraiment la dernière fois", ajoute Laura Presgurvic, la fille de Gérard Presgurvic. "L'idée, c'est qu'évidemment, ils n'ont plus l'âge des rôles, alors ils sont toujours aussi beaux. Ils sont encore meilleurs, meilleurs chanteurs, meilleurs acteurs. Mais ce serait la tournée de trop, celle d'après. Là, on voulait vraiment faire ça pour le public français, leur faire ce cadeau-là. De revenir au Palais des Congrès à Paris, tous ensemble, c'est une jolie fin."
"Ce sont des rôles qui nous ont marqués à vie."
Damien Sargue à RTL
"Elle a représenté, à l'époque en tout cas, quelque chose de nouveau", expliquent au micro de RTL Damien Sargue et Cécilia Cara. "Je sortais de Notre-Dame-de-Paris", se remémore le premier. "J'étais doublure en tant que Gringoire Phoebus, quand Gérard et Evelyne Presgurvic me croisent à la fin d'une représentation et me parlent de ce projet de Roméo et Juliette. Évidemment, ça représente énormément de choses pour Cécilia et moi. On s'est formés tous les deux dessus. Ça nous a fait connaître en France, ça nous a fait connaître dans le monde entier et ce sont des rôles qui nous ont, je pense, marqués à vie. Et quel bonheur d'être marqués à vie par ce Roméo et cette Juliette sublime de Shakespeare."
Cécilia Cara avait à peine 15 ans : "J'ai beaucoup appris, ça a été ma meilleure école, mes débuts dans ce métier. C'est quelque chose qui nous suit, qui nous a suivi tout au long des années. C'est vraiment un plaisir de pouvoir interpréter ces rôles encore aujourd'hui", confie-t-elle, en rentrant d'une tournée en Asie, notamment en Chine.
"J'avais arrêté la tournée en 2003. Pendant 20 ans, j'ai eu la chance de faire d'autres projets. J'ai remis mon costume au bout de 20 ans et quand on s'est retrouvés, c'est comme si on ne s'était jamais quittés. En même temps avec 20 ans d'expérience, on a abordé les rôles d'une façon différente, tout en étant toujours les mêmes. C'est génial de pouvoir retrouver ces personnages, de pouvoir continuer à les interpréter sur scène différemment. Peut-être même encore mieux, encore plus profondément et c'est une très très très belle aventure qui dure depuis quelques années maintenant. C'est un bonheur", poursuit-elle.
"C'est extrêmement symbolique, important et émouvant de revenir là où tout a commencé"
Cécilia Cara à RTL
Quand on leur a proposé de reprendre leur rôle une dernière fois, tous les deux n'ont pas hésité une seconde : "J'étais très heureuse", explique Cécilia Cara. "C'était une façon pour moi de boucler la boucle joliment sur ce projet qui m'a vu grandir, avec lequel j'ai démarré, et de se dire que j'allais reporter ce costume et interpréter ce rôle que j'ai adoré. Revenir en France, c'est encore une fois une façon de revenir là où tout a commencé, surtout. Donc c'est extrêmement symbolique, important et émouvant pour moi."
Et Damien Sargue d'ajouter : "Gérard a écrit des chansons merveilleuses avec des textes dingues, qui sonnent d'une autre façon aujourd'hui encore, avec mes 40 ans, comme papa et citoyen de ce beau pays, la France. Il y a plein de choses qui résonnent tellement différemment dans ma tête avec ce Roméo. Avec Cécilia, on a réussi à garder cette fraîcheur tous les deux entre nous, celle de cette première rencontre, de cet amour qui nous brûle et qui brûle l'âme."
Si pour l'instant les décors, la mise en scène et le contenu du spectacle sont encore secrets, Laura Presgurvic promet que les fans retrouveront les fondamentaux du spectacle de 2001 : "Les tubes : ça ne bouge pas ! Mais c'est en grande partie une nouvelle version", promet-elle au micro de RTL.
"On va garder le mieux de tout : le mieux de la version qui tourne actuellement en Chine, des clins d'œil de 2001 pour que les gens retrouvent le côté Madeleine de Proust et ce qu'ils ont aimé, des clins d'œil et les meilleures choses un peu de toutes les tournées, de toutes les versions qui se sont faites dans plusieurs pays. Il y a des choses à prendre un petit peu partout. Puis, tout simplement, des nouvelles idées", détaille-t-elle. "C'est une nouvelle création, mais en gardant des clins d'œil à 2001 un petit peu partout".
Si l'histoire restera la même, Laura Presgurvic annonce que le livret s'attardera sur des choses qui n'étaient peut-être pas mises en avant en 2001, parce que "le monde a changé, le rapport homme-femme a changé, les femmes ont changé, les hommes aussi". "Faire un spectacle qui ressemble au monde d'aujourd'hui, mais en gardant le romantisme au cœur de ce spectacle, ça, les gens en ont trop besoin. On a envie de leur amener une nouvelle version avec les moyens d'aujourd'hui, les moyens techniques, et que les gens se prennent une claque, évidemment. Mais on a envie de garder l'amour au centre de ce spectacle et que les gens ne soient pas dépaysés par rapport à ce qu'ils ont vu il y a des années", se livre-t-elle.
"C'est comme si on s'était remis au piano tous les deux"
Damien Sargue à RTL
"On revient avec plusieurs années de vie, d'autres projets à notre actif. Donc on a appris, on a mûri d'expériences, on est parents tous les deux", raconte Cécilia Cara. "On s'est nourris de tout ça et de revenir interpréter ces deux personnages qui sont à la fois si jeunes, si purs et si forts dans les décisions qu'ils prennent dans le spectacle. Le travail qu'on a fait à l'époque, il était tout autre. C'est vraiment un travail miroir. On avait l'âge des personnages, on avait cette fraîcheur, cette pureté, cette innocence. Il fallait qu'on aille chercher le côté un peu puissant, fort de Juliette qui dit merde à son père".
"Ils vont aller jusqu'à se suicider par amour pour prouver qu'il est au-dessus de la haine de ces deux familles. Aujourd'hui, je pense que cette force et cette puissance, on l'a, on l'a acquise. On va aller chercher, retrouver la fraîcheur, retrouver peut-être l'innocence. Dans notre rapport sur scène, il y a quelque chose qui s'est aussi épaissi. On a grandi ensemble, donc on se connaît parfaitement sur scène. On n'a plus besoin de se parler, on est très connectés sur scène. C'est quelque chose d'extraordinaire à vivre", ponctue-t-elle encore.
"Je pense que c'est ce qui nous aide", conclut Damien Sargue. "C'est comme une partition qu'on a jouée pendant… pas mal d'années, et là, c'est comme si on s'était remis au piano tous les deux. On se dit : 'tiens, on recommence ce morceau pour voir', et ça coule de sens." La billetterie pour Roméo et Juliette au Palais des Congrès de Paris en 2027 ouvre ce samedi 14 février à 10 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte