1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. INVITÉ RTL - Benjamin Millepied : "On ne peut pas être touché par des gens qui sont tous les mêmes"
3 min de lecture

INVITÉ RTL - Benjamin Millepied : "On ne peut pas être touché par des gens qui sont tous les mêmes"

PODCAST - Dans "Au cœur de la création", Xavier de Moulins reçoit Benjamin Millepied. Le danseur, chorégraphe et réalisateur revient sur La Scène musicale, à Paris, du 5 au 10 novembre, avec une nouvelle création : "Grace, Jeff Buckley Dances".

Le chorégraphe Benjamin Millepied
Crédit : Lugo
52. Benjamin Millepied : comment le chanteur Jeff Buckley lui a inspiré son nouveau spectacle
00:48:05
LES ESSENTIELS - Benjamin Millepied présente ses coups de cœur culturels
00:05:51
Xavier de Moulins & Julie Morisseau

La danse a toujours habité Benjamin Millepied. Il a grandi au milieu d'une mère danseuse et d'un père musicien. "J'avais de la musique, de la danse de partout. J'ai eu une vraie liberté, mes parents ne m'ont rien imposé. Ça a été une force parce que ça m'a permis de devenir complètement moi-même". Et c'est ainsi qu'il a intégré ses premiers ballets à 11 ans. Puis, il a rejoint le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, avant de s'envoler à New York pour entrer à la School of American ballet. 

Si ce n'est, officiellement, qu'en 2002, qu'il a enfilé le costume de chorégraphe, c'est, en réalité, plus jeune qu'il a commencé à composer ses danses et spectacles. La légende raconte qu'il s'y met dès l'âge de cinq ans avec la Mort du Cygne, de Camille Saint-Saëns. "C'était un moyen d'expression. J'avais des envies, des idées, confie Benjamin Millepied dans Au cœur de la création. Dans la vie, on a tous besoin d'être créatif quoi qu'on fasse."

"Mon regard par rapport à la danse à évoluer en 30 ans. J'ai fait partie des troupes de danse classique où tout le monde se ressemblait, comme le New York City Ballet où on pense que l'homogénéité physique du corps est importante alors que ce qui est important, c'est l'expression, l'énergie de chacun. Maintenant, ça me choque de voir des compagnies de danse où tout le monde se ressemble. On a l'impression de voir des clones. On a envie d'être interpellé par des personnalités et par des gens qui sont différents les uns et les autres. Ça reflète beaucoup plus la vie. On ne peut pas être touché par des gens qui sont tous les mêmes", lance Benjamin Millepied.

L'art menacé aux États-Unis ?

Aujourd'hui, il revient à La Seine musicale, à Paris, du 5 au 10 novembre, avec une nouvelle proposition où il se nourrit de l'univers du chanteur américain Jeff Buckley.

"Ses musiques inspirent la danse. Son histoire, c'est comme une tragédie d'opéra. On a quelqu'un qui traverse le temps, qui a marqué tellement de gens et qui disparaît dans la rivière du Memphis, noyé. C'est complètement mystérieux et tragique. Je voulais raconter tout ça, confie le danseur. J'ai eu accès à son journal intime. Je voulais trouver un moyen d'aller plus loin, d'avoir un voyage émotionnel avec ses chansons."

À lire aussi

Un nouveau spectacle donc, mais il n'oublie pas non plus la compagnie qu'il a montée à Los Angeles. D'ailleurs, dans un contexte de présidentielle américaine, Benjamin Millepied se dit inquiet. "Je sais très bien quelles sont les difficultés économiques pour l'art aux États-Unis. On est à l'aube d'une potentielle catastrophe avec l'élection de Trump. On va vers une Amérique qui va être de plus en plus compliquée."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque samedi sur RTL, dans RTL Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte