De New York à Paris, Londres ou encore Milan, sa voix résonne sur les plus grandes scènes du monde. Il faut dire que ce ténor franco-italien est capable de tout chanter. Roberto Alagna affiche une carrière longue de 40 ans. Son répertoire est riche de plus d'une soixantaine de rôles : Don José, Faust, Otello, Romeo...
Sa discographie est un fourmillement où les plus grandes œuvres lyriques coexistent avec Luis Mariano et la chanson sicilienne. Deux opéras contemporains ont même été composés sur mesure pour lui. Pour ses 60 ans, il revient avec un nouvel album, 60, dans lequel il chante en 8 langues. Il faut dire que c'est un véritable polyglotte. "J'en parle presque sept avec le polonais", lance le ténor.
Et d'ajouter : "On chante en beaucoup plus de langues. Moi, je chante facilement en 20 langues différentes. Après, les parler, c'est autre chose. Il faut écouter énormément, des milliers de fois. Quand je travaille un air russe, je l'écoute un milliard de fois".
Ma mère avait peur. Même encore aujourd'hui, ma mère me dit "Ah là là, t'aurais pu avoir un métier tranquille, un vrai métier."
Roberto Alagna
Ce chanteur d'opéra fait ses débuts dans un cabaret, à 17 ans. "C'était sacré l'opéra. C'était quelque chose d'inaccessible parce que du côté de ma mère, tout le monde chantait l'opéra, confie-t-il. Du côté de mon père, c'était la chanson, la variété, la musique traditionnelle. Quand j'entendais mes oncles chanter, tout vibrait dans la maison. Pour moi, ils étaient des surhommes."
Il commence à se produire dans des salles des fêtes, des châteaux, des maisons de repos. "J'ai fait quelques opéras vers l'âge de 20 ans, tout en faisant du cabaret, se souvient Roberto Alagna. J'ai toujours senti une force au-dessus de moi qui me poussait dans cette direction. J'ai pris des chemins de traverse en essayant de travailler, en faisant d'autres boulots, parce qu'il y a toujours le doute, est-ce qu'on va réussir ? J'ai été comptable parce que ma mère avait peur. Même encore aujourd'hui, ma mère me dit "Ah là là, t'aurais pu avoir un métier tranquille, un vrai métier." C'était ça la mentalité."
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque samedi sur RTL, dans RTL Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte