1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. INVITÉE RTL - La romancière Sandrine Collette : "Il n'y a que quand on s'ennuie que l'on crée"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - La romancière Sandrine Collette : "Il n'y a que quand on s'ennuie que l'on crée"

PODCAST - Dans "Au cœur de la création", Xavier de Moulins reçoit la romancière française Sandrine Collette à l'occasion de la sortie de son dernier livre "Madelaine avant l'aube", paru en août 2024.

Sandrine Collette remporte le Grand Prix RTL-Lire 2020
Crédit : Sandrine Collette
49. Sandrine Collette : comment une rencontre amoureuse lui a permis de devenir romancière
00:43:04
LES ESSENTIELS - Sandrine Collette présente ses coups de cœur culturels
00:05:58
Julie Morisseau & Xavier de Moulins

Il suffit parfois d'un nouvel environnement pour faire éclore de nouveaux talents. C'est ce qui s'est passé pour la romancière Sandrine Collette, née à Paris, mais dont le cœur à toujours habité dans le Morvan. Elle a même fini par y déménager. Quitter la ville pour la forêt, l'altitude, les chevaux et les vaches. 

À 54 ans, Sandrine Collette affiche un sacré palmarès : Grand prix de la littérature policière en 2013, prix Landerneau du polar en 2016, Grand prix RTL - Lire en 2020 ou encore prix Renaudot des lycéens en 2022. Le titre de ses œuvres en disent long sur elle : Des nœuds d'acier, Un vent de cendres, Il reste la poussière, Et toujours les forêts, Ces orages-là, On était des loups... 

Son petit dernier, Madelaine avant l'aube, raconte l'histoire d'une enfant sauvage qui va être recueillie dans un hameau perdu où la vie est rude, la famine guette, l'hiver est destructeur et la révolte gronde. "Mes livres partent toujours d'une atmosphère ou d'un décor. Les évènements sont secondaires. L'environnement, là, ça va être les grands froids et les grandes famines. Et à l'intérieur de ça, j'intègre des personnages, l'histoire se met en place et s'écrit petit à petit, mais je n'écris pas avant que toute l'histoire soit dans ma tête", raconte Sandrine Collette.

Le vide et la peur comme source d'inspiration

Ce qui l'inspire ? Le Morvan, tout simplement. "On est quand même dans un environnement avec de grandes forêts. Si on est sensible à ça, ça joue. Mais c'est surtout l'ennui, c'est-à-dire qu'il n'y a rien à faire culturellement, dévoile la romancière. Or, il n'y a que quand on s'ennuie que l'on crée. Tant qu'on est occupé, il n'y a pas de place pour la création. On a besoin de vide. Le vide, c'est fabuleux."

À lire aussi

"Moi, je suis une trouillarde de première. Je suis une grande anxieuse et ça m'aide énormément pour écrire, c'est incroyable, confie l'invitée de Xavier de Moulins dans Au cœur de la création. Ça permet d'avoir les mots exacts, c'est-à-dire de ne jamais trahir sa pensée au moment où vous la mettez en mots."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque samedi sur RTL, dans RTL Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte