Samuel Benchetrit est un créateur multidisciplinaire chez qui l'écriture est centrale. Il faut dire que l'enfant de Champigny-sur-Marne n'a pas chômé depuis qu'il s'est lancé dans la fureur de vivre. 7 films, 8 livres, 5 pièces, un disque et quelques rôles aussi. Parmi ses œuvres : Chroniques de l'asphalte, Chien, Reviens, J'ai toujours rêvé d'être un gangster ou encore Lapin.
Ses thèmes de prédilection sont la solitude et la paternité où l'amour est une quête. La Famille, sa dernière pièce, actuellement au Théâtre Édouard VII, à Paris, parle de fraternité et invite les spectateurs à grimper dans un ascenseur émotionnel où se croisent quiproquos, rires, émotions, chagrin et dilemme cornélien.
"Cette pièce par exemple, je n'avais pas du tout prévu de l'écrire. Le matin, je me suis mis au bureau, c'est venu comme ça, j'avais l'impression d'être un peu possédé par quelqu'un d'autre qui avait besoin d'écrire ça. J'ai parlé avec cette personne à ce moment-là. C'est un peu schizophrénique tout ça", livre Samuel Benchetrit dans Au cœur de la création.
Et pourtant, si le réalisateur propose au public sa cinquième pièce de théâtre, il avoue connaître mal le secteur. "Je ne suis même pas un dingue de théâtre. Pour dire la vérité, je n'y vais pas beaucoup. Comme tout le monde, j'ai peur de m'ennuyer. Alors, j'essaie de ne pas trop ennuyer, j'essaie de porter des émotions", explique-t-il.
La création, elle l'habite depuis sa tendre enfance. À 15 ans, Samuel Benchetrit décide de sortir du système scolaire. "J'ai arrêté parce que je n'avais pas les moyens de faire ce que je voulais faire, c'est-a-dire du cinéma. J'avais un niveau scolaire nul. Mes parents n'avaient pas les moyens de m'offrir une école de cinéma. Puis, j'ai fait un CAP de photo. C'était le truc qui se rapprochait le plus de l'image."
Une décision encouragée par ses parents. "Et je trouve que c'est déjà une grande richesse. Ils avaient en face d'eux un monstre qui savait qu'il allait partir de toute façon. Moi, je fuguais tout le temps. Il y avait même des moments où on me cherchait, mes potes me cherchaient, ma mère aussi. Je prenais un ou deux livres, un sandwich, je pensais que j'allais pouvoir tenir six mois, se souvient le réalisateur. Et je partais à la gare de Champigny pour prendre le prochain RER vers Joinville-le-Pont. C'était un voyage et les premiers films."
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque samedi sur RTL, dans RTL Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte