2 min de lecture
Nicola Sirkis, le 10 décembre 2018
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Il y a 40 ans naissait Indochine. Le 10 mai 1981, jour de l’élection de François Mitterrand, Nicola Sirkis, Dominique Nicolas et Dimitri Bodianski se retrouvent à Châtillon, dans la chambre de Nicola : c’est la première répétition officielle du groupe. Deux ans après, le groupe franchit un cap et se fait connaître du grand public grâce au titre L’aventurier.
Le groupe cartonne alors, avant de connaître une période plus creuse, dans les années 1990. Une période marquée par la mort, en 1999, du frère de Nicola, Stéphane Sirkis, aussi guitariste du groupe. Mais en 2002, Indochine renoue avec le succès grâce à l’album Paradize et la chanson J’ai demandé à la lune.
Un titre né sous la plume de Mickaël Furnon. Cela faisait longtemps que le leader du groupe Mickey 3D souhaitait écrire pour Indochine. Lorsqu’il lui envoie la chanson, Nicola Sirkis accroche tout de suite mais le reste du groupe est dubitatif. Le titre ne correspond pas du tout à la ligne musicale du disque. Nicola le sait mais il sent qu’il se passe quelque chose dans cette chanson et qu’il ne manque pas grand-chose pour en faire un tube...
C’est en studio qu’il va alors avoir l’idée qui va tout changer : durant les jours d’enregistrement dans un studio bruxellois, le groupe reçoit régulièrement la visite de Rudy Léonet, artiste belge, parolier, animateur radio et ami de Nicola Sirkis. Il est souvent accompagné de sa fille, la petite Pauline, âgée seulement de 8 ans.
Nicola va alors proposer à Pauline de poser sa voix sur le refrain de la chanson. Cette voix d’enfant va tout changer. Elle apporte cette touche d’innocence qui va donner le relief qui manquait à la chanson et le résultat dépasse les espérances du groupe.
La chanson, placée d’abord en Face B, va pourtant devenir celle choisie par les programmateurs et tourner en boucle sur les radios. En quelques mois, près de 800.000 exemplaires sont vendus en France et en Belgique.
Au total, plus d’un million de copies seront écoulées rien que dans l’Hexagone. Le groupe n’avait plus connu un tel succès depuis les années 1980. L’album Paradize sera d'ailleurs sacré meilleur album pop/rock aux Victoires de la Musique 2003.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte