1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Indochine : quand le groupe faisait appel à Serge Gainsbourg pour un de leurs tubes
1 min de lecture

Indochine : quand le groupe faisait appel à Serge Gainsbourg pour un de leurs tubes

Le 23 février, "Bonus Track" consacrait un focus au groupe de rock français Indochine, qui fête ses 40 ans cette année. Parmi leurs plus grands tubes, "Tes yeux noirs", dont le clip fut réalisé par un certain Serge Gainsbourg...

Indochine dans Le Grand Studio RTL
Indochine dans Le Grand Studio RTL
Crédit : Fred Bukajlo / SIPA / RTL
FOCUS - Indochine, 40 ans de succès
17:12
Thibaud Chaboche

À l'été 1986 sort, sur l'album 3, le titre Tes yeux noirs. Une chanson qui parle du désir de l’autre après une séparation. Comme lors du tube 3 nuits par semaine, Nicola Sirkis s'est inspiré de Marguerite Duras pour écrire cette chanson. Il racontera avoir pensé au visage de l'écrivaine, jeune, aux cheveux courts.

Pour accompagner le tube, le groupe souhaite réaliser un clip. Il fait appel à Serge Gainsbourg, qui vient, quelque temps plus tôt, de réaliser une vidéo pour un autre artiste, Renaud. Serge Gainsbourg accepte volontiers la proposition et tourne le film en trois jours et deux nuit en faisant notamment jouer la toute jeune Helena Noguerra.  

Pour autant, les relations entre le groupe de rock français et Gainsbourg sont difficiles. D'ailleurs, le résultat sera loin des attentes d'Indochine. Le clip à même failli rester dans les cartons et ne jamais voir le jour. Pour Nicola Sirkis, il reste probablement "le plus mauvais clip du groupe".

Un succès, près de 40 ans plus tard

Malgré cela, la chanson sera l’un des tubes de l'été 1986, se classant en huitième position dans le Top 50. Le groupe se retrouve alors au sommet de sa carrière. L’album 3 s’arrache à plus de 800.000 exemplaires, leur tournée fait un carton, avec 4 Zéniths de Paris complets. Une période qui marquera pourtant le début d'un véritable chemin de croix pour le groupe…

À lire aussi

En 2021, Indochine fête ses 40 ans. Des festivités déjà débutée le 12 février dernier, dans un "Concert très très privé", organisé par RTL2. Dans Bonus Track, Eric Jean-Jean consacré, le 23 février, une grande partie de l'émission au groupe et à l'histoire de ses plus grands tubes

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/