1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Jean-Jacques Goldman : comment "Il suffira d'un signe" a rendu célèbre le musicien
1 min de lecture

Jean-Jacques Goldman : comment "Il suffira d'un signe" a rendu célèbre le musicien

C'est l'histoire d'une chanson incontournable de Jean-Jacques Goldman. "Il suffira d'un signe" est un morceau un peu trop long pour passer à la radio mais qui va propulser le chanteur d'un groupe inconnu en star nationale.

Jean-Jacques Goldman en 1988
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
GOLDMAN 1/8 - De l'ombre à la consécration
00:12:03
GOLDMAN 2/8 - Quand la musique est bonne
00:10:24
GOLDMAN 3/8 - Marcher seul pour s'envoler
00:11:46
GOLDMAN 4/8 - Une vie par procuration ?
00:13:55
GOLDMAN 5/8 - Un Enfoiré pas comme les autres
00:11:49
GOLDMAN 6/8 - Le chanteur engagé
00:10:10
GOLDMAN 7/8 - Des chansons pour qu'on l'aime encore
00:16:15
GOLDMAN 8/8 - En rêve-t-il encore ?
00:13:34
3. Jean-Jacques Goldman : "Il suffira d'un signe", le titre qui lança sa carrière
00:03:10
Ismaël Renard-Azouzi & Carole Vega

Il aura suffit d'un titre pour que faire de Jean-Jacques Goldman la star française qu'il est aujourd'hui. Nous sommes en septembre 1981. Le chanteur sort de l’expérience de son premier groupe Taï Phong. Il se lance en solo avec un premier album éponyme, intitulé tout simplement Jean-Jacques Goldman.

Sur ce disque de 11 titres, il y en a un qui va propulser sa carrière : Il suffira d’un signe, un morceau qui a d’abord été chanté par une femme parce que Goldman ne s’attendait pas à devenir chanteur. Composer et écrire oui, mais chanter en solo, pas forcément.

Le texte lui est venu en observant la situation de l’Iran dans les années 1979-1980 : le Shah est toujours au pouvoir et Khomeyni est en embuscade, attendu comme un messie. Jean-Jacques Goldman a juste imaginé la réaction du peuple, dans cet espoir de changement. Même si ça ne s’est pas passé exactement comme prévu… 

Une guitare électrique qui emporte tout

Cette chanson explose tout, et le chanteur en est le premier étonné. Parce que le titre est long, il dure presque six minutes. Mais ça marche tout de suite. À partir de ce constat-là, Jean-Jacques Goldman décide qu’en toute circonstance, il se fera plaisir sans jamais vouloir être dans l’air du temps.

À écouter aussi

Avec Je te donne, Il suffira d’un signe est l’un de ses titres préférés, parce qu’il y a une énergie très particulière avec cette guitare électrique répétitive, qui emporte tout, qui martèle, qui sillonne et à l’époque où le chanteur faisait de la scène, cette chanson lui procurait une réelle joie en la jouant au public. Il suffira d’un signe, ou la mise en musique de "l’espoir fait vivre".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte