1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Jean-Jacques Goldman : pourquoi la carrière du chanteur a-t-elle mis 15 ans à décoller ?

2 min de lecture

Jean-Jacques Goldman : pourquoi la carrière du chanteur a-t-elle mis 15 ans à décoller ?

À l'occasion des 73 ans de Jean-Jacques Goldman, Florian Gazan revient sur la carrière du chanteur, qui a mis 15 ans à décoller.

Jean-Jacques Goldman à Paris le 9 septemrbe 1985

Crédit : PASCAL GEORGE / AFP

AH OUAIS ? - 745. Jean-Jacques Goldman : pourquoi sa carrière a-t-elle mis 15 ans à décoller ?

00:02:14

AH OUAIS ? - 745. Pourquoi la carrière de Jean-Jacques Goldman a mis 15 ans à décoller ?

00:02:57

GOLDMAN 1/8 - De l'ombre à la consécration

00:12:03

GOLDMAN 2/8 - Quand la musique est bonne

00:10:24

GOLDMAN 3/8 - Marcher seul pour s'envoler

00:11:46

GOLDMAN 4/8 - Une vie par procuration ?

00:13:55

GOLDMAN 5/8 - Un Enfoiré pas comme les autres

00:11:49

GOLDMAN 6/8 - Le chanteur engagé

00:10:10

GOLDMAN 7/8 - Des chansons pour qu'on l'aime encore

00:16:15

GOLDMAN 8/8 - En rêve-t-il encore ?

00:13:34

Florian Gazan - édité par Ismaël Renard-Azouzi

C’est une journée spéciale Jean-Jacques Goldman ce vendredi 11 octobre sur RTL à l’occasion de son 73e anniversaire. D'ailleurs, il n'a pas toujours été la star qu'il est aujourd'hui, sa carrière ayant mis 15 ans à décoller.

Jean-Jacques Goldman a débuté sa carrière en 1966 à 14 ans, avec le groupe de gospel de l’église Saint-Joseph de Montrouge où il vit, d’où son nom les Red Mountain Gospellers. Ils sortent un 45 tours, autofinancé par le prêtre de la paroisse. Jean-Jacques, sur la pochette, est à l’orgue, l’harmonica, la guitare et les chœurs. À partir de là, en parallèle de ses études, il continue la musique, comme guitariste car à la base, il n’a aucune intention de chanter. 

Son premier vrai concert, il le donne en 1968 au Golf Drouot avec le groupe les Phallansters. S’il obtient ensuite un premier succès Sister Jane avec le groupe Taï Phong, en solo, c’est la cata. En 1976, il sort son 1er 45 tours comme chanteur, C’est pas grave papa. Un échec. Alors pour vivre, il compose et dans tous les genres. Y compris le disco.

Sous le pseudonyme First Prayer, il enregistre deux titres en 1980 dont un High Fly où il chante façon Bee Gees. Là encore, le succès n’est pas au rendez-vous. Mais il s’accroche. Et c’est grâce à Anne-Marie Batailler qu’a lieu le déclic.

Jean-Jacques Goldman écrit pour une jeune chanteuse qui participe à un télé-crochet Le Jeu de la chance en interprétant ses chansons. Marc Lumbroso, un éditeur, flashe sur les chansons, notamment une qu’il demande à Goldman de réenregistrer avec sa voix. Son titre : Il suffira d’un signe. 

C’est d'ailleurs RTL qui va booster la chanson. Elle entre à notre hit-parade le jour des 30 ans de Jean-Jacques Goldman, mais ne progresse que de 15 places en 18 semaines. Peu importe, Monique Le Marcis, mythique programmatrice de RTL, adore le titre et le matraque à l’antenne. Ça marche et le 9 mai 1982, il est numéro 1. Le tout premier d’une très très longue série.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte