Depuis l'annonce de son départ des "Enfoirés" le 13 mai 2016, Jean-Jacques Goldman a suscité de nombreuses interrogations quant aux raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision.
Son départ, marque la fin d'une ère pour la troupe, soulignant l'importance indéniable de son engagement caritatif et artistique. En tant que figure emblématique et directeur artistique pendant plusieurs décennies, Goldman a façonné l'identité des "Enfoirés" et contribué à leur succès philanthropique.
Malgré les polémiques et la pression médiatique, son héritage perdurera, laissant un impact durable sur l'association et leur mission caritative. Les réactions du public témoignent de l'émotion suscitée par son départ, reflétant l'attachement profond des fans envers l'artiste.
Jean-Jacques Goldman en sa qualité d'auteur-compositeur-interprète, a marqué l'histoire de la musique francophone avec des titres intemporels tels que Envole-moi et Je te promets. Retour sur les motivations qui l'ont poussé à partir de la troupe.
Depuis plusieurs années, Jean-Jacques Goldman laissait entendre son intention de s'éloigner progressivement des "Enfoirés" pour permettre l'émergence de nouveaux talents. Dans une interview accordée à TF1 l'année précédant son départ, en 2015, il déclarait : « Cette émission a 25 ans. Ceux qui la font depuis le début ont entre 60 et 65 ans. Le grand chantier, c'est de préparer l'avenir ».
"C'est ce qu'on est en train de faire, en particulier cette année : il y a des tableaux qui sont pris en charge entièrement par des nouveaux. On va voir si le miracle continue", ajoute-t-il.
Cette volonté de passer le relais s'est concrétisée en 2016, année symbolique marquant à la fois les 30 ans de sa célèbre chanson des Restos du Cœur et ses 65 ans. Dans son message publié sur le site officiel des Enfoirés, il affirmait : « 2016, à 65 ans et après 30 ans d'"Enfoirés", je crois qu'il est temps de passer la main. Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission ».
Outre sa volonté de préparer la relève, les polémiques récurrentes auxquelles a été confrontée la troupe des "Enfoirés" ces dernières années, ont probablement pesé dans la décision de Jean-Jacques Goldman de se retirer, a affirmé Patricia Kaas lors d'une interview à la radio RFM, en juillet 2016.
La sortie de sa chanson Toute la vie en 2015 avait notamment généré une controverse, certains la qualifiant d'« anti-jeune ». Cette critique semble avoir affecté l'artiste, comme l'explique la chanteuse : « Il a toute une équipe autour, mais il faut le faire. Et je pense qu'à un moment, quand t’as l'impression de vouloir faire du bien et qu’à chaque fois, on est derrière à te bousculer... ».
Malgré son départ officiel, Jean-Jacques Goldman n'a pas fermé définitivement la porte aux "Enfoirés". Dans son communiqué, il laisse entendre qu'il pourrait revenir dans quelques années, une fois qu'il aura pris du recul et peut-être retrouvé l'inspiration. « Je vais arrêter quelques années. J'ai l'intention de voyager. Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l'on m'invite et si je suis encore présentable ! », précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte