- 18m36s
1 min de lecture
Le chanteur français Georges Brassens, chez lui.
Crédit : AFP
Puisqu’on ne peut plus voyager pour le plaisir depuis des mois, on va courir la planète ce matin grâce à l’album Brassens, échos du monde, découvrons sur cette compilation collector de versions étrangères et inédites des chansons de Georges Brassens.
Première escale au Japon, au milieu des années 50 la Piaf japonaise, la diva Koshiji Fubuki, enregistrait Les amoureux des bancs publics. Les amoureux des bancs publics existe aussi en Hébreu dans une version bien plus récente, enregistrée en 2013 par Yael Naïm. On change d’ambiance, un détour par Cuba à présent, où la fanfare de la ville de Santiago de Cuba joue une des plus belles mélodies de Brassens, celle de la chanson Les Passantes.
Brassens universel existe aussi en anglais. Le chanteur américain Pierre de Gaillande, né en France, a repris par exemple le morceau grivois 95%, avec la chanteuse Keren Ann dans les chœurs. Et retour en France pour finir : au début des années 50 Georges Brassens se produisait sur la scène du théâtre parisien du Vieux-Colombier, par ailleurs un des hauts lieux du jazz de St Germain-des-Prés. Il y a notamment croisé le clarinettiste Sidney Bechet qui a découvert là sa chanson Brave Margot. Sidney Bechet adorait ce morceau, et il l’a repris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte