1 min de lecture Anniversaire

Georges Brassens : pour quel film sa chanson "Les copains d'abord" fut écrite ?

Georges Brassens aurait eu 99 ans ce 22 octobre. A l'occasion de son anniversaire, Eric Jean-Jean vous raconte l'histoire d'une de ses plus célèbres chansons, bande originale d'un film sorti en 1965...

Eric Jean-Jean Bonus Track Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
Georges Brassens : pour quel film sa chanson "Les copains d'abord" fut écrite ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaud Chaboche

La chanson "Les copains d'abord", sortie en 1964, marque l'ouverture du 10è album de Georges Brassens. Un titre qui donne par ailleurs son nom à l'album. Dedans, il compare l’amitié à un navire insubmersible, avec de nombreuses métaphores marines. Parmi elles, la devise "Fluctuat nec mergitur", qui signifie "Il est battu par les flots mais ne sombre pas". La devise de la capitale Parisienne, mais pour Brassens, c’est aussi une forte définition de l’amitié.

Plus qu'un véritable hymne à l'amitié, le titre "Les copains d'abord" est écrit pour un film, sorti un an après, en 1965 : "Les copains", réalisé par Yves Robert, grand ami de Brassens. L’histoire raconte 7 vieux copains, rois du canular, qui décident de passer leurs vacances ensemble et de semer la pagaille dans deux paisibles petites villes d’Auvergne.

Yves Robert avait demandé au chanteur de lui écrire, pour la bande originale, une chanson sur le thème de l'amitié. Pour Brassens, l'exercice s'avéra peu habituel, lui qui n'aimait pas trop écrire des chansons sur des thèmes imposés. L’enregistrement nécessitera plusieurs prises. Brassens aura beaucoup de mal à poser sa voix. Lors du mixage, à la demande du réalisateur, la chanson sera même légèrement accélérée pour lui donner un peu plus de swing.  

Les copains, un film d'Yves Robert
Les copains, un film d'Yves Robert

Au sommaire de l'émission :

L'histoire des chansons : 
- Georges Brassens, "Les copains d’abord"
- Serge Gainsbourg & Catherine Deneuve, "Dieu est un fumeur de havane"
- Madness, "One step beyond"

Focus :
Trip Hop

À lire aussi
Eric Jean-Jean
Artistes mythiques : Indochine, The Supremes et Sade dans "Bonus Track"

Invité : Jean-Marie Potiez nous parle du groupe ABBA

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Anniversaire Amitié France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants