1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Renaud chante "J’ai rendez-vous avec vous" de Georges Brassens
1 min de lecture

Renaud chante "J’ai rendez-vous avec vous" de Georges Brassens

Le chanteur n’a pas touché aux arrangements d’origine pour être fidèle à celui qu’il considère comme son maître.

Renaud en 1995 et Georges Brassens en 1971
Renaud en 1995 et Georges Brassens en 1971
Crédit : AFP
Renaud chante "J'ai rendez-vous avec vous" de Georges Brassens
02:26
Anthony Martin

À la veille de l’ouverture de la Putain d’Expo consacrée à Renaud au Musée de la musique à la Philharmonie de Paris, allons faire un tour dans l’album Renaud chante Brassens, que Renaud s’est offert pour ses 20 ans de carrière, en 1995… Un an plus tôt, impasse Florimont à Paris, là où vivait Brassens, Renaud avait assisté à la pose d’une plaque commémorative, qu’il a lui-même sculpté, il s’agit d’un bas-relief de l’homme à la pipe. Ce fut un déclic, quelques semaines plus tard il convoquait chez lui 4 musiciens pour enregistrer à la maison ses versions d’une trentaine de chansons de Georges Brassens. 

Il n’a pas touché aux arrangements d’origine, pour être fidèle à celui qu’il considère comme son maître. Nous vous présentons une reprise qui n’avait pas été dévoilée dans l’album Brassens, mais seulement en 2010 : Renaud chante J’ai rendez-vous avec vous.

Renaud a eu le temps de sortir 4 albums avant la mort de Brassens en 1981, il l’avait croisé deux fois : une fois dans un ascenseur Renaud avait 10 ans, et une fois sur un plateau de télé, et Brassens avait eu le temps de lui dire qu’il trouvait ses chansons "bien construites". Vous imaginez la récompense pour Renaud qui nous a souvent fait cette confidence : il a écrit chaque texte de son répertoire en imaginant Brassens penché sur son épaule… Et à chaque fois qu’il terminait une chanson, il demandait à son Brassens imaginaire de lui donner une note...

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/