C'est le retour d'une actrice culte au rayon "chanson". Quarante ans après Pull marine, créé avec Serge Gainsbourg, Isabelle Adjani redevient chanteuse. Son deuxième album est prévu pour la fin d'année. En guise de préambule, l'artiste dévoile, vendredi 7 juillet, le titre Les courants d'air, en duo avec Gaëtan Roussel.
L'aboutissement d'un travail de 17 ans. Un disque réalisé avec Pascal Obispo et au casting royal : Étienne Daho, Christophe ou encore Benjamin Biolay figurent au générique. Cet album est-il la plus longue aventure professionnelle de sa vie ? "C'est surtout une aventure faite dans l'insouciance du temps qui passe [...] et dans la liberté de faire comme ça, sans contrat. Juste par désir de venir dans un studio, d'enregistrer et de se laisser aller dans la musique", explique-t-elle.
"C'est long et complexe de faire quelque chose qui ne ressemble à rien d'existant", poursuit-elle. "Car c'était ça la vocation du projet". Cette collaboration avec Pascal Obispo était avant tout une invitation à venir chanter : "Quand tu as trop de mélancolie, viens chanter au lieu de pleurer."
Pourtant, Isabelle Adjani ne se considère pas du tout comme une chanteuse : "Je suis une actrice qui chante ! Je tiens à ce statut-là. Je me place très loin de ceux que j'aime écouter." Des voix qu'elle admire, y compris dans The Voice Kids qu'elle apprécie regarder : "Il y a cette jeune fille, Léna, qui était bouleversante. Et c'est tout à fait extraordinaire d'avoir la voix de quelqu'un qui vous bouleverse ! C'est ce que je préfère chez les chanteurs et les chanteuses."
Un album à travers lequel la comédienne fait passer des messages, notamment dans le premier titre, Les courants d'air. "Pour moi dans la chanson, on peut trouver une métaphore climatique. [Les jeunes] vont devoir apprendre à vivre dans ce nouveau monde dans lequel nous sommes entrés malgré nous." Choix artistique de Pascal Obispo, la voix de la chanteuse est ici "vocodée" : "Au départ je m'interrogeais et puis finalement se faire 'Daft Punker", c'est pas mal !"
Isabelle Adjani met sa vie dans son travail, tout en essayant de ne pas amener son travail dans sa vie, surtout lorsqu'il s'agit de personnages "perturbateurs " : "Je trouve que je ne suis pas folle du tout ! Je suis super équilibrée pour une actrice qui a pas mal joué la folie. Je n'en reviens pas même !", s'étonne-t-elle. "Qu'est-ce que je suis solide !".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte