1 min de lecture Eric Jean-Jean

Isabelle Adjani : pourquoi le clip de "Pull marine" a tout d'un court métrage

Sortie en 1984, la chanson "Pull marine" est un véritable succès. C'est d'ailleurs un célèbre réalisateur français qui s'est chargé du clip, un véritable court-métrage, original pour l'époque...

Eric Jean-Jean Bonus Track Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
Isabelle Adjani : pourquoi le clip de "Pull marine" a tout d'un court métrage Crédit Image : AFP / PATRICK KOVARIK | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaud Chaboche

"J'ai touché le fond de la piscine, dans mon p'tit pull marine"... Chacun se souvient encore des paroles de ce tube à succès, sortie en 1984. Écrite et composée par Serge Gainsbourg, la chanson fait partie d'un album entier regroupant 11 titres, nés d'une collaboration entre Isabelle Adjani et le chanteur. Pull marine sera d'ailleurs souvent comparé à un autre titre, Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve, chanté, lui, par Jane Birkin, ancienne compagne de Gainsbourg. 

Le succès est immédiat. En 30 ans, le titre s'écoule à plus d'un million d'exemplaires. Et qui dit titre extraordinaire, dit clip inoubliable. Pour le réaliser, Isabelle Adjani fait appel à Luc Besson. Aujourd'hui, le clip est considéré comme un véritable court-métrage scénarisé. De nombreuses images symboliques sont notamment utilisées, jouant entre le bleu de la piscine et celui des yeux d'Isabelle Adjani. 

Tourné à la piscine de l'Arche Guédon à Torcy, le clip présente l'actrice en pleine scène de ménage avec un jeune homme (l'acteur américain Douglas Wolfe). Au cours des plus de 4 minutes de vidéo, on voit également, accroché au mur, un tableau de Roland Cat, représentant une vue de Paris inondée, avec des baleines passant devant l'arc de Triomphe. Ce peintre s'était justement fait connaître dans les années 70 avec ses peintures illustrant la capitale sous les eaux. Il n'est pas encore rare aujourd'hui de voir ce clip à la télévision, récompensé, en 1985, du titre du meilleur vidéo-clip lors des Victoires de la musique.

Au sommaire de l'émission :

L'histoire des chansons :
- Pull marine, Isabelle Adjani
- Valerie, Amy Winehouse
- La fabuleuse histoire de Mister Swing, Michel Jonasz

Focus : 
Le renouveau de la Soul dans la pop anglaise des années 80.

À lire aussi
Le livre de Thomas Pawlowski, "Les 1000 chansons préférées des français" musique
Goldman, Indochine... Découvrez le classement des chansons préférées des Français

Invité : 
Philippe Barbot : il nous parlera d'Alain Bashung et de son album Fantaisie militaire.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Eric Jean-Jean Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants