1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2023 : ce qu’il faut retenir de la première demi-finale
3 min de lecture

Eurovision 2023 : ce qu’il faut retenir de la première demi-finale

Gagnants et perdants, moments forts et performances osées… Voici ce qu'il faut retenir de la première demi-finale de l'Eurovision 2023, qui se tenait ce mardi 9 mai à Liverpool.

Qualifiée, la Finlande et son titre "Cha Cha Cha" a raflé de nombreux votes
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Joanna Wadel & AFP

Ce mardi 9 mai, les 15 prétendants aux 10 places pour la finale de l'Eurovision 2023 ont fait vibrer la scène de la M&S Arena, à Liverpool (Royaume-Uni). Une première demi-finale haute en couleurs et riche en performances osées, qui font le sel du concours. 

Faute de pouvoir se produire en Ukraine, vainqueur de la précédente édition, comme l'exige le règlement, les artistes ont donc donné le meilleur d'eux-mêmes outre-Manche pour décrocher le précieux sésame et s'affronter en première ou seconde partie de la finale, samedi 13 mai.

Sans grande surprise, l'Europe du Nord a obtenu les premières places du classement. Grands favoris, la Suédoise Loreen et son titre Tattoo, succès en streaming, et le Finlandais Käärijä et son Cha Cha Cha endiablé ont été plébiscités d'office, déchaînant le public.

Première ou seconde partie ? Le reste des qualifiés pour la finale

Ceux-ci ouvriront donc le bal de la grande finale, aux côtés des autres premiers gagnants de la soirée : le Portugal, la Serbie et la Suisse - l'Italie, la France et l'Espagne, qualifiés d'office, chanteront également en première partie samedi.

Se sont qualifiés pour la seconde partie de la finale : la Croatie, la Moldavie, la Tchéquie, Israël, la Norvège ainsi que l'Ukraine, qui rejoignent le Royaume-Uni et l'Allemagne, qualifiés d'office. 

L'Irlande, représentée par le groupe Wild Youth, a en revanche échoué à se qualifier, tout comme Malte, la Lettonie, l'Azerbaïdjan et les Pays-Bas.

Un cameo royal

Surprise de la soirée, Royaume-Uni oblige, le roi Charles III et son épouse la reine Camilla ont fait une apparition dans un clip diffusé lors de l'événement. Une manière de saluer leurs hôtes et de prolonger les festivités du sacre, qui n'est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux.

Les performances marquantes

En tête des moments à retenir de cette première demi-finale figure sans aucun doute la performance du Finlandais Käärijä et son titre Cha Cha Cha. Vêtu d'un exubérant top vert flashy ouvert sur le torse, le chanteur a tout donné et fait de l'effet aux internautes avec son refrain rythmé, repris en masse sur Twitter. 

En matière de spectacle, l'autre grande gagnante de la soirée, la Suède, n'a pas démérité. La chanteuse Loreen a interprété son titre Tattoo avec une mise en scène poétique qui a captivé le public, jouant avec le maquillage et le décor.

Côté exubérance, la Croatie remporte sans aucun doute la palme de la performance la plus décalée. Vêtus d'un accoutrement rappelant celui des officiers militaires et jouant sur le contraste entre une symbolique autoritariste et une batterie de symboles punks, le groupe Let 3 et leur titre Mama šč ont réveillé le public. Leur spectacle volontairement provocateur n'a laissé personne indifférent.

La mise en scène de l'Ukraine très commentée

 Autre point marquant de la soirée, le choix esthétique de l'Ukraine, qui a fait réagir nombre d'internautes sur Twitter : pour représenter les messages des Ukrainiens envoyés à leurs proches réfugiés en Europe, un écran représentant des conversations instantanées s'est affiché derrière l'artiste. Une séquence émouvante, si ce n'est que ces messages qui tapissaient la scène rappelaient quelque peu l'interface du chat de l'application de rencontres pour homosexuels Grindr.

Rita Ora fait le show

La chanteuse britannique Rita Ora s'est produite en live, interprétant son nouveau single, Praising new, avant de se lancer dans un medley (un mélange de ses chansons) de ses plus gros titres. Vêtue d'un ensemble moulant et corseté en vinyle, l'épouse du réalisateur Taika Waititi a offert un spectacle d'envergure sur la scène de la M&S Arena.

Une deuxième demi-finale, avec 16 pays en lice, se tiendra jeudi pour sélectionner les 10 derniers finalistes. Les plus impatients de découvrir la performance La Zarra, qui représentera la France en finale avec Évidemment, peuvent déjà visionner l'aperçu de son interprétation, dévoilée en exclusivité ce mardi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte