Quelques jours séparent encore les 37 pays participants du lancement de l'Eurovision. Avant de pouvoir espérer monter sur scène le 13 mai prochain, les candidats devront toutefois être sélectionnés lors de deux demi-finales. La seconde d'entre elles doit se tenir ce jeudi 11 mai au M&S Arena à Liverpool. En effet, l'Angleterre reçoit cette 67ᵉ édition en l'honneur de l'Ukraine, qui ne pouvait réunir les conditions nécessaires à l'accueil d'un tel évènement après l'invasion russe.
Les 16 artistes de cette seconde phase de sélections seront soumis aux votes des téléspectateurs pour tenter de détrôner l'Ukraine, dernière tenante du titre en date depuis le sacre de Kalush Orchestra en 2022. Parmi eux, seuls 10 d'entre eux pourront participer à la grande finale du concours ce samedi 13 mai, pour espérer remporter le concours.
Premier participant à fouler la scène lors de cette demi-finale, le Danemark sera représenté par le tube de la chanteuse Reiley, Breaking My Heart, suivie de la performance de Brunette, la candidate arménienne de 22 ans, et son titre Future Lover. Pour défendre la Roumanie, Theodor Andrei interprètera quant à lui D.G.T. (Off and On). Avant le passage de la Belgique, l'Estonie, quatrième dans l'ordre de passage, brillera grâce à Bridges, le morceau proposé par Alika, suivie du favori belge Gustaph, qui chantera sur scène Because Of You.
Avec Break a Broken Heart, Andrew Lambrou performera sous les couleurs de l'île de Chypre, suivie de l'artiste islandaise Diljá et son morceau sobrement intitulé Power. La Grèce, huitième à tenter sa chance sur scène, sera chargée de clôturer la première moitié de cette soirée avec l'interprétation du titre What They Say par Victor Vernicos, suivie par la polonaise Blanka, qui entonnera son tube Solo, malgré des soupçons de tricherie lors de sa participation à la sélection nationale. Dixième, la Solvénie sera défendue par Carpe Diem du groupe de pop rock Joker Out, avant de céder sa place à la géorgienne Iru, interprète de la chanson Echo.
Pour sa quatorzième participation au concours, l'île de Sant-Marin tentera de décrocher sa place en finale grâce à Like an Animal de Piqued Jacks. Who The Hell Is Edgar ?, la chanson sélectionnée par l'Autriche, sera défendue par le duo féminin Teva & Salena, suivie de Duje, du groupe venu d'Albanie, Albina & Familja Kelmendi.
Pour fermer la marche de cette deuxième demi-finale de l'Eurovision, la Lituanie a choisi de confier son sort à l'artiste Monika Linkité qui performera sur scène en chantant Stay. Enfin, l'Australie, participante depuis 2015 au concours, défendra sa place avec la mélodie Promise, proposée par le groupe Voyager.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte