Les Twin Twin n'ont pas fait mieux qu'Amandine Bourgeois. Pire : le trio parisien, qui représentait la France en finale de l'Eurovision samedi 10 mai, est arrivé bon dernier. Avec leur chanson Moustache, ils n'ont récolté que deux points. L'Autriche, avec le travesti Conchita Wurst, a remporté le concours. Revivez la soirée minute par minute.
00h20 : "Donnez nous des 'puntos'. J'en peux plus", désespère Cyril Féraud.
00h18 : "On ne veut pas de point, on veut une moustache", disent les Twin Twin sur Twitter.
00h17 : L'Autriche passe la barre des 200 points. La France est dernière, avec deux points, derrière la Slovénie qui en compte neuf.
00h16 : Deuxième point pour la France, grâce à la Finlande.
00h11 : L'Autriche se détache de plus en plus. La France toujours dernière à un point. Jamais dans son Histoire, l'Hexagone n'est arrivé en queue de peloton à l'Eurovision.
00h05 : À ce point des votes, l'Autriche est devant les Pays-Bas, suivis par l'Arménie. La France, avec 1 point, est dernière
23h58 : La France, toujours à zéro point, est dernière. L'Autriche en tête.
23h57 : La France donne 8 points aux Pays-Bas, 10 points à l'Autriche, ce qui mène Conchita Wurst en tête. 12 points vont à l'Arménie.
23h52 : Les votes sont serrés entre la Suède et la Hongrie. La France toujours a zéro. La Russie se fait siffler. Conchita Wurst est 3e pour l'instant.
23h47 : Les différents pays révèlent à qui ils ont attribué leurs votes. La Hongrie et la Russie mènent la course en tête.
23h40 : Alors que Emmelie De Forest, la gagnante de l'édition 2013 était sur scène, Kendji a remporté The Voice 3.
23h35 : La présentatrice fait le tour des candidats et leur amène des cadeaux. Les Twin Twin reçoivent de la nourriture de leur restaurant asiatique préféré.
23h25 : Avant l'annonce des résultats, les Twin Twin œuvrent au rapprochement entre Ukraine et France.
23h22 : Pendant ce temps sur TF1, le gagnant de The Voice 3 est sur le point d'être dévoilé.
23h15 : Un documentaire chanté célèbre le numéro 12, du nombre de points maximum que vont pouvoir distribuer chacune des nations. Les 12 apôtres de Jésus, les 12 hommes qui ont marché sur la Lune... tout y passe.
23h12 : Pour patienter le temps que les votes soient clos, les organisateurs proposent une comédie musicale.
23h10 : La partie la plus longue de la soirée est arrivée. Après avoir revu une partie de toutes les prestations, il ne restera plus que quelques minutes pour voter. Mais le suspense quant au nom du gagnant reste toujours entier. Il faudra encore patienter quelques minutes pour savoir qui a gagné l'Eurovision 2014...
23h02 : Les 26 candidats sont passés sur scène. Place aux votes, avant l'annonce des résultats.
22h56 : Molly, qui représente le Royaume-Uni après Bonnie Tyler l'an passée, entre sur scène. Selon Cyril Féraud, elle ressemble à Valérie Trierweiler. C'est la dernière candidate !
22h49 : Les Pays-Bas chantent en duo. Un homme, une femme, en face à face. Côté musique : on flirte avec la folk. Une belle ballade, qui n'a pas endormi la salle, qui applaudi chaudement.
22h45 : À domicile, le Dannois est sur scène.
22h43 : En coulisses, la Suède est toujours donnée favorite.
22h40 : Place à Malte. Ils sont nombreux sur scène, et jouent de plusieurs instruments traditionnels, chantent à l'unisson et sont suivi par le public. Leur musique est efficace.
22h37 : La fin se rapproche. Le Hongrois chante. Il est 21e candidat sur 26.
22h33 : Les Suisses sont sur scène. Sifflotements et violons sont au programme. Le public les suit en tapant dans ses mains.
22h30 : "Elle arrive elle est toute mouillé (...). J'adore", s'enthousiasme Cyril Féraud, à propos de la candidate espagnole. Seule sur scène, cette dernière interprète Dancing in the rain de manière très sensuelle, les cheveux effectivement mouillés.
22h24 : Au tour de la Finlande, 18e candidat sur 26. Ils ont beaucoup mieux chanté qu'aux répétitions, selon Cyril Féraud.
22h21 : La Slovène, vêtue d'une longue robe bleue et munie d'une flûte, est très applaudie par le public à Copenhague.
22h16 : La candidate italienne, coiffée d'une couronne de laurier, amène son énergie sur scène. Cyril Féraud et Natasha St Pier ont tous les deux appréciés.
22h13 : Les Russes succèdent aux Français. Leur prestation est très attendue, le conflit ukrainien et l'actualité s'étant invités dans le concours.
22h11 : Le public à l'air de bien danser sur la musique des candidats français. Très concentrés, ces derniers n'ont pas fait d'erreur.
22h00 : Après la Suède, ce sera au tour des Français de Twin Twin. La candidate suédois fait figure de favoris des bookmakers.
21h57 : Numéro 12 : l'Allemagne. Difficile de passer après Conchita Wurst. La candidate, au look proche de la chanteuse Pink, est accompagnée de deux musiciennes. "Elle s'est bien débrouillée ma petite Yvonne", estime Cyril Féraud, avec un accent imitant l'allemand.
21h53 : L'un des artistes les plus attendus va faire son entrée : Conchita Wurst. Candidat travesti, il représente l'Autriche. Vêtu d'une robe scintillante de dorure malgré sa barbe, il emprunte un style vocal proche des bandes-originales de James Bond.
21h50 : Les Grecs sont arrivés. Le style mêlant électro et rap est résolument jeune. Quant aux trois candidats, ils sautillent sur scène.
21h45 : "Il y a beaucoup de monde au balcon. Elle va vous donner chaud". Ce sont les mots de Cyril Féraud pour introduire l'entrée des candidates polonaises. Effectivement, la température monte d'un cran à Copenhague.
21h44 : Pendant ce temps en coulisses, le très attendu candidat de l'Autriche Conchita Wurst se prépare. Il sera en 11e position, dans deux tours.
21h42 : Le très grand candidat du Monténégro arrive monté sur des patins, accompagné d'une danseuse, elle aussi sur roulettes.
21h38 : L'Arménie entre la danse. Un pays qui figure parmi les favoris.
21h34 : La Roumanie passe la vitesse supérieure, et offre une prestation d'eurodance, un style que l'on a l'habitude d'entendre à l'eurovision.
21h29 : Place à la Norvège. Le candidat est simplement accompagné d'un piano et de 4 violonistes. L'ambiance est plus calme qu'avec la nation précédente.
21h26 : Les très colorés Islandais entrent sur scène. "On dirait les teletubbies", commente l'animateur de France 3. Côté musique, l'énergie est au rendez-vous.
21h21 : La candidate de l'Azerbaïdjan entre en scène. "Elle a la voix qui grince", selon Cyril Féraud. Natasha St Pier n'est pas d'accord. Et elle rappelle que l'an passé, ce pays avait échoué sur la seconde marche du podium.
21h18 : Au tour de la Biélorussie, avec la chanson Cheesecake.
21h13 : La candidate ukrainienne ouvre le bal, avec Tick - Tock. "Elle a envie de se faire remonter l'horloge", explique ironiquement Cyril Féraud sur France 3.
21h06 : Les différents candidats passent sur la scène dans l'ordre de passage, en commençant par l'Ukraine.
21h00 : La gagnante de l'année dernière, Emmelie De Forest, ouvre la cérémonie à Copenhague. Elle est rejointe sur scène par les 26 nations en lice pour cette finale, devant 11.000 personnes.
20h51 : La soirée a commencé sur France 3. Les Twin Twin sont en interview. Pour eux, l'Eurovision est "un moment de communion avec tous les pays d'Europe." Retrouvez l'entretien qu'ils avaient accordé à RTL lorsqu'ils ont été désigné pour remplacer la France.
20h40 : Les Twin Twin se préparent en coulisses, visiblement en bonne compagnie.
20h38 : Retransmise sur France 3, la soirée est une nouvelle fois commentée par Cyril Féraud. Mais cette année, il est accompagné par Natasha St Pier, qui remplace Mireille Dumas.
20h27 : Les concerts vont démarrer dans une grosse demie-heure maintenant. Si la France avait ouvert le bal l'an passé, c'est l'Ukraine qui va ouvrir le bal tout à l'heure. Les Twin Twin sont 14e dans l'ordre de passage.
20h15 : Pour organiser le concours cette année, le Danemark a dépensé pas moins de 25,5 millions d'euros. Découvrez les autres chiffres à savoir sur l'Eurovision.
20h05 : À quelques minutes du début du show, les Français de Twin Twin ont offert une séance de dédicaces en coulisses, où se trouve notre envoyé spécial.
20h : Bonsoir et bienvenue avec nous pour suivre la finale de l'Eurovision, qui se déroule au Danemark. À Copenhague, tout est prêt pour accueillir cet événement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.