1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2024 : qui est Nicky Doll, qui rejoint la présentation ?
3 min de lecture

Eurovision 2024 : qui est Nicky Doll, qui rejoint la présentation ?

Nicky Doll est désormais l'une des principales personnalités de la compétition "Drag Race France" et elle présentera les demi-finales du Concours Eurovision de la chanson 2024. Mais alors, qui est cette célèbre Drag Queen qui a déjà conquis les États-Unis ?

Nicky Doll à Los Angeles, Californie.
Crédit : ROBIN L MARSHALL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Gwenegann Saillard

Depuis son apparition sur la scène internationale de RuPaul's Drag Race, Nicky Doll, de son vrai nom Karl Sanchez, s'est imposée comme l'une des figures incontournables du drag en France. À seulement 32 ans, cette artiste polyvalente a su conquérir le cœur du public avec son charisme, sa créativité et son engagement envers la communauté LGBTQ+. Elle présentera le concours de l'Eurovision, dont la finale se tiendra le 11 mai prochain.

Nicky Doll a entamé son voyage artistique depuis sa jeunesse mouvementée, partagée entre plusieurs villes, d'abord Marseille, puis Saint-Martin et enfin Tanger au Maroc. C'est à l'âge de 18 ans, lors de sa première Marche des fiertés à Paris, qu'elle a découvert sa passion pour le drag, cet art de la scène mêlant théâtre, chant, humour et chorégraphies caricaturant souvent la féminité.

Depuis, elle n'a cessé de gravir les échelons, participant avec brio à la saison 12 de RuPaul's Drag Race aux États-Unis, avant de revenir triomphante en France pour devenir la maîtresse de cérémonie de Drag Race France. Elle commentera également la prochaine édition du Concours de l'Eurovision qui débutera le 7 et le 9 mai prochain, aux côtés de Stéphane Bern et de Laurence Boccolini.

À écouter

446. "Drag Race France" : comment ce concours est devenu un phénomène
00:27:56

Son adolescence s'est passée à Tanger, au Maroc, où Karl, subit des insultes en raison de sa personnalité et de son comportement perçu comme "trop féminin". Au fil de ses amitiés, et en recherchant des informations sur la culture LGBTQ+ sur Internet, il adopte un style emo et androgyne

À écouter aussi

Il débute ses études en communication à Paris et en 2009, il prend part à sa première Marche des fiertés à Paris, vêtu d'un maquillage, d'une robe, d'une perruque et de talons hauts. Il quitte ses études de communication pour entreprendre un BTS en maquillage.

D'où vient le personnage "Nicky Doll" ?

C'est à cette époque que Karl crée son personnage de Nicky Doll, qu'il décrit comme une poupée, grandeur nature des années 1990. Elle porte le nom de "Nicky Doll" en référence à Nicki Minaj et au mot anglais "doll" (qui signifie "poupée") pour décrire la diversité et les personnalités variées de son personnage. 

Nicky Doll, a sa définition propre du drag. C'est "une célébration de nos différences, parce qu'on m'a souvent critiquée, parce que j'étais trop efféminée ou que, peu importe ce que j'ai essayé de faire pour entrer dans le moule, ça ne fonctionnait pas. Le fait de sortir du moule, le détruire avec un 41 en talons et de monter sur scène, du coup, c'était un peu comme regarder sous le lit et me réapproprier les monstres qu'il y avait soi-disant", affirme-t-elle dans une interview en octobre 2023 à nos confrères de France-Inter. 

À écouter

401. "Drag Race" : des petits cabarets au petit écran, le triomphe des drag queens
00:27:56

Un message d'inclusion et d'acceptation

Au-delà de son talent sur scène, Nicky Doll incarne un message puissant de tolérance et d'inclusion. Utilisant ses réseaux sociaux pour diffuser de messages auprès des jeunes générations, elle sensibilise et éduque sur les réalités vécues par les personnes queer (qui ne s'identifient pas aux normes de genre majoritaires) à travers le monde. Comme elle le souligne dans l'interview accordée à France Télévision en aout 2023  : "Le fait d’avoir un projet comme ça, qui va exister dans le temps et qui va toucher tous les foyers de France, c’est un savoir qui va se transmettre de bouche à oreille."

J'ai une armée de reines françaises pour prendre le flambeau

Nicky Doll

Avec ses nombreux projets en cours, y compris la publication récente de son livre Reines, l'art du drag à la française et sa participation à des séries documentaires, Nicky Doll est destinée à rester longtemps sur la scène du drag français. 

"Maintenant que j'ai une armée de reines françaises pour prendre le flambeau et surtout être mises en valeur dans une société où elles existaient déjà, mais où elles n'étaient pas forcément respectées ou payées à leur juste valeur. Maintenant, elles ont une plateforme pour le faire". Avec son engagement indéfectible, Nicky Doll est bien plus qu'une simple drag queen : elle est une véritable icône de la tolérance et de l'acceptation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte