1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Homophobie : les atteintes aux LGBTQ+ sont en hausse en France
1 min de lecture

Homophobie : les atteintes aux LGBTQ+ sont en hausse en France

Lundi 16 mai, le ministère de l'Intérieur a publié des chiffres alarmant quant aux atteintes anti-LGBTQ+. Les crimes et délits a leur encontre seraient en hausse.

Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la communauté LGBTQ+
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la communauté LGBTQ+
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Philippine Rouvière Flamand

Le mardi 17 mai sera la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. À cette occasion, le ministère de l'Intérieur publie une étude concernant les crimes et délits commis à l'encontre des personnes LGBTQ+. 

Selon cette étude, le nombre d'atteintes à ces personnes a augmenté de 28% en France entre 2020 et 2021 et a doublé en 5 ans. Le ministère de l'Intérieur souligne que "les services de police et de gendarmerie ont enregistré 3.790 atteintes commises en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre" avant d'ajouter que "ces atteintes prennent majoritairement la forme d'injures ou de diffamations (59%)". 

Les victimes font pourtant rarement la démarche de porter plainte. Selon le ministère de l'Intérieur, seules 20% des victimes de menaces ou de violences et 5% des victimes d'injures déclarent avoir porté plainte. 

Enfin, les atteintes aux LGBTQ+ toucheraient en majorité les hommes (73% en 2021 selon l'étude) et les moins de 30 ans (51%). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.