Le mardi 17 mai sera la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. À cette occasion, le ministère de l'Intérieur publie une étude concernant les crimes et délits commis à l'encontre des personnes LGBTQ+.
Selon cette étude, le nombre d'atteintes à ces personnes a augmenté de 28% en France entre 2020 et 2021 et a doublé en 5 ans. Le ministère de l'Intérieur souligne que "les services de police et de gendarmerie ont enregistré 3.790 atteintes commises en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre" avant d'ajouter que "ces atteintes prennent majoritairement la forme d'injures ou de diffamations (59%)".
Les victimes font pourtant rarement la démarche de porter plainte. Selon le ministère de l'Intérieur, seules 20% des victimes de menaces ou de violences et 5% des victimes d'injures déclarent avoir porté plainte.
Enfin, les atteintes aux LGBTQ+ toucheraient en majorité les hommes (73% en 2021 selon l'étude) et les moins de 30 ans (51%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.