Le succès inattendu du film italien Il reste encore demain suscite les premiers intérêts en France. Sorti à l'automne dernier en Italie, ce long-métrage réalisé par Paola Cortellesi a su captiver les spectateurs et a dépassé même les grosses productions hollywoodiennes telles que Barbie. Mais que faut-il savoir sur ce phénomène cinématographique qui a fait parler de lui dans toute l'Italie ?
D'une durée de deux heures, tourné en noir et blanc, ce drame historique a démenti toutes les prédictions. Avec un succès sans précédent en Italie, il a attiré plus de cinq millions de spectateurs depuis sa sortie en octobre dernier. Le film, qui met en scène le quotidien poignant de Delia, une mère de famille confrontée à la violence patriarcale dans l'Italie d'après-guerre, a suscité un intérêt dans tout le pays, à tel point qu'il a été accueilli dans de nombreuses écoles autour de débats organisés.
Ce mercredi 13 mars 2024, Il reste encore demain (C'e ancora domani) arrive en France avec une aura de succès, mais aussi des critiques partagées.
Mon film est une histoire d'amour mais pas classique.
Paola Cortellesi, interviewé par l'AFP le mercredi 8 mars 2024
Cette comédie à l'italienne, plonge les spectateurs dans le quotidien poignant de Delia, une mère de famille vivant dans ce temps d'après-guerre où l'empreinte du fascisme est encore présente au sein de la société. Le film explore les réalités brutales de la violence patriarcale alors que Delia, femme au foyer romaine, est soumise à son mari brutal et autoritaire, Ivano, joué par Valerio Mastandrea.
Le récit suit Delia dans ses interactions avec sa famille et son environnement. De la remarque sexiste dans la rue à la gifle dans la chambre à coucher, le film dépeint les multiples facettes de la violence et de l'oppression auxquelles Delia est confrontée au quotidien.
Pourtant, au milieu de ces confrontations, Delia trouve des moments de répit et d'espoir. Des rencontres avec des amis et des inconnus bienveillants, ainsi que la réception d'une mystérieuse lettre, suscitent chez elle le désir d'un avenir meilleur. C'est dans ces moments de résilience et de rêve que le film trouve sa force, offrant une invitation à la réflexion sur les questions de genre, de pouvoir et de liberté dans une société en constante évolution.
Il reste encore demain a été largement qualifié de film féministe en raison de son exploration des thèmes de la violence patriarcale et de l'émancipation des femmes. Paola Cortellesi, à la fois réalisatrice et actrice principale du film, a clairement exprimé son intention de donner une voix aux femmes ordinaires et de mettre en lumière les défis auxquels elles sont confrontées dans une société dominée par le patriarcat.
Le personnage de Delia, interprété par Cortellesi, incarne cette lutte pour l'émancipation. Alors que Delia se réveille chaque jour sous les coups de son mari et doit faire face à des pressions sociales et familiales oppressantes, elle trouve néanmoins la force de rêver d'un avenir meilleur. Cette représentation puissante d'une femme qui refuse de se soumettre à la violence et à l'oppression est au cœur du message féministe du film.
"Je voulais raconter l'histoire d'une femme qui n'est pas mue par des désirs" d'émancipation, rembobine la réalisatrice. "Sa prise de conscience, ce n'est pas un voyage politique, mais c'est quelque chose d'instinctif. Elle se rend compte que le schéma patriarcal va se répéter, que sa fille va tomber dans le même piège qu'elle" souligne Paola Cortellesi auprès de l'AFP le 8 mars dernier.
Cependant, les premières critiques restent partagées, certains remettent en question la nature véritablement féministe du film, soulignant que malgré ses intentions louables, il peut parfois tomber dans la caricature et manquer de subtilité dans son traitement des questions de genre. Il faudra attendre ce mercredi 13 mars, pour avoir les premiers retours des Français sur ce film qui a déjà fait 5 millions d'entrées en Italie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte