1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2023 : Liverpool accueillera la prochaine édition du concours, au nom de l'Ukraine
1 min de lecture

Eurovision 2023 : Liverpool accueillera la prochaine édition du concours, au nom de l'Ukraine

Bien que l'Ukraine ait remporté la précédente édition du concours, la ville britannique a été choisie pour accueillir l'ensemble des pays participants, en mai 2023.

L'Ukraine à l'Eurovision 2022
L'Ukraine à l'Eurovision 2022
Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP
Laurent Marsick - édité par Benoît Leroy

L'Eurovision pose ses valises au Royaume-Uni. Selon l'Union européenne de radiotélévision (UER), la finale du Concours Eurovision de la chanson 2023 se tiendra à la Liverpool Arena, le samedi 13 mai 2023. L'Ukraine, qui avait remporté l'édition 2022, ne peut pas organiser la compétition dans un contexte de guerre contre la Russie. La ville anglaise sera ainsi hôte du concours "au nom de l'Ukraine", le 13 mai 2023. 

Selon l'organisme à la tête du concours, "Liverpool a été choisie à la suite d'un solide processus de candidature". Selon l'UER, "l'offre culturelle de la ville hôte reflète la victoire de l'Ukraine".

"Ce sera le premier concours Eurovision de la chanson à se tenir au Royaume-Uni en 25 ans et, alors que nous travaillons avec notre diffuseur hôte, la BBC, pour célébrer la victoire de l'Ukraine, cette production unique promet d'être très spéciale", s'est ainsi réjoui Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours.

Le logo de l'édition 2023 du Concours Eurovision de la Chanson
Le logo de l'édition 2023 du Concours Eurovision de la Chanson
Crédit : Union européenne de radiotélévision

Le choix de Liverpool n'est pas totalement un hasard. En effet, la ville est jumelée avec Odessa depuis 1987. Par ailleurs, bien que l'événement se passe au Royaume-Uni, l'Ukraine ne sera pas effacée de cette 67ᵉ édition du Concours Eurovision. Ainsi, le logo officiel "contient le drapeau ukrainien dans le cœur". "La conception du logo indique que même si le concours se déroulera au Royaume-Uni, il sera fait au nom de l'Ukraine, lauréate du concours Eurovision de la chanson de cette année", précise l'UER.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Culture