L'Eurovision pose ses valises au Royaume-Uni. Selon l'Union européenne de radiotélévision (UER), la finale du Concours Eurovision de la chanson 2023 se tiendra à la Liverpool Arena, le samedi 13 mai 2023. L'Ukraine, qui avait remporté l'édition 2022, ne peut pas organiser la compétition dans un contexte de guerre contre la Russie. La ville anglaise sera ainsi hôte du concours "au nom de l'Ukraine", le 13 mai 2023.
Selon l'organisme à la tête du concours, "Liverpool a été choisie à la suite d'un solide processus de candidature". Selon l'UER, "l'offre culturelle de la ville hôte reflète la victoire de l'Ukraine".
"Ce sera le premier concours Eurovision de la chanson à se tenir au Royaume-Uni en 25 ans et, alors que nous travaillons avec notre diffuseur hôte, la BBC, pour célébrer la victoire de l'Ukraine, cette production unique promet d'être très spéciale", s'est ainsi réjoui Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours.
Le choix de Liverpool n'est pas totalement un hasard. En effet, la ville est jumelée avec Odessa depuis 1987. Par ailleurs, bien que l'événement se passe au Royaume-Uni, l'Ukraine ne sera pas effacée de cette 67ᵉ édition du Concours Eurovision. Ainsi, le logo officiel "contient le drapeau ukrainien dans le cœur". "La conception du logo indique que même si le concours se déroulera au Royaume-Uni, il sera fait au nom de l'Ukraine, lauréate du concours Eurovision de la chanson de cette année", précise l'UER.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte