1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Eurovision : l'Ukraine pourra-t-elle vraiment organiser la prochaine édition ?
1 min de lecture

Eurovision : l'Ukraine pourra-t-elle vraiment organiser la prochaine édition ?

Après sa victoire à l'Eurovision samedi soir, une question se pose, l'Ukraine pourra-t-elle accueillir la 67e édition sur son sol ?

Les membres du Kalush Orchestra
Les membres du Kalush Orchestra
Crédit : Marco BERTORELLO / AFP
Thibault Nadal

"L’année prochaine, l’Ukraine accueillera l’Eurovision !". Voilà le message lancé dans la nuit de samedi à dimanche par Volodymyr Zelensky, après la victoire du groupe Kalush lors de la 66ᵉ édition du concours européen de chanson, qui s'est déroulé à Turin, en Italie.

Comme le veut la tradition, l'Ukraine devrait donc accueillir la 67e édition en 2023. Mais en raison du contexte, rien n'est moins sûr. Dans un communiqué​, l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui gère l’organisation de l’Eurovision, s'est montré prudente : "Nous félicitons l'Ukraine et le Kalush Orchestra pour leur victoire et leur superbe performance. Nous allons maintenant commencer à planifier l'édition 2023 avec le radiodiffuseur. Il est évident que l'organisation du concours de l'année prochaine comporte des défis uniques", peut-on lire.

Il faudra alors attendre de connaitre l'évolution de la guerre, avant de savoir où se déroulera l'Eurovision. Depuis les débuts du concours en 1956, jamais le comité d'organisation n'a eu à traiter un tel contexte. La dernière fois qu'un pays vainqueur n'a pas organiser le concours, c'était Israël en 1980, mais pour des raisons financières. La compétition s'était déroulée à La Haye aux Pays-Bas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.