"L’année prochaine, l’Ukraine accueillera l’Eurovision !". Voilà le message lancé dans la nuit de samedi à dimanche par Volodymyr Zelensky, après la victoire du groupe Kalush lors de la 66ᵉ édition du concours européen de chanson, qui s'est déroulé à Turin, en Italie.
Comme le veut la tradition, l'Ukraine devrait donc accueillir la 67e édition en 2023. Mais en raison du contexte, rien n'est moins sûr. Dans un communiqué, l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui gère l’organisation de l’Eurovision, s'est montré prudente : "Nous félicitons l'Ukraine et le Kalush Orchestra pour leur victoire et leur superbe performance. Nous allons maintenant commencer à planifier l'édition 2023 avec le radiodiffuseur. Il est évident que l'organisation du concours de l'année prochaine comporte des défis uniques", peut-on lire.
Il faudra alors attendre de connaitre l'évolution de la guerre, avant de savoir où se déroulera l'Eurovision. Depuis les débuts du concours en 1956, jamais le comité d'organisation n'a eu à traiter un tel contexte. La dernière fois qu'un pays vainqueur n'a pas organiser le concours, c'était Israël en 1980, mais pour des raisons financières. La compétition s'était déroulée à La Haye aux Pays-Bas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.