1 min de lecture

Eurovision : l'Ukraine pourra-t-elle vraiment organiser la prochaine édition ?

Après sa victoire à l'Eurovision samedi soir, une question se pose, l'Ukraine pourra-t-elle accueillir la 67e édition sur son sol ?

Les membres du Kalush Orchestra

Crédit : Marco BERTORELLO / AFP

Thibault Nadal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"L’année prochaine, l’Ukraine accueillera l’Eurovision !". Voilà le message lancé dans la nuit de samedi à dimanche par Volodymyr Zelensky, après la victoire du groupe Kalush lors de la 66ᵉ édition du concours européen de chanson, qui s'est déroulé à Turin, en Italie.

Comme le veut la tradition, l'Ukraine devrait donc accueillir la 67e édition en 2023. Mais en raison du contexte, rien n'est moins sûr. Dans un communiqué​, l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui gère l’organisation de l’Eurovision, s'est montré prudente : "Nous félicitons l'Ukraine et le Kalush Orchestra pour leur victoire et leur superbe performance. Nous allons maintenant commencer à planifier l'édition 2023 avec le radiodiffuseur. Il est évident que l'organisation du concours de l'année prochaine comporte des défis uniques", peut-on lire.

Il faudra alors attendre de connaitre l'évolution de la guerre, avant de savoir où se déroulera l'Eurovision. Depuis les débuts du concours en 1956, jamais le comité d'organisation n'a eu à traiter un tel contexte. La dernière fois qu'un pays vainqueur n'a pas organiser le concours, c'était Israël en 1980, mais pour des raisons financières. La compétition s'était déroulée à La Haye aux Pays-Bas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info