Qui remportera cette édition de l'Eurovision ? Avant une réponse définitive le 13 mai prochain, les candidats doivent d'ores et déjà être départagés par les membres du Big Five lors des deux demi-finales. La première aura lieu le 9 mai prochain et verra s'affronter les quinze premiers pays sur les 37 retenus en compétition.
Tous et toutes espèrent encore à cette heure remplacer les tenants du titre, le groupe ukrainien Kalush Orchestra, couronnés deux mois après l'invasion de leur pays par les troupes russes de Valdimir Poutine. Pour cette raison, l'UER, Union Européenne de Radio-Télévision, a décidé que l'Angleterre accueillerait la 67e édition de l'Eurovision en l'honneur de l'Ukraine, n'étant pas en capacité d'organiser un tel évènement suite l'invasion russe.
Les deux demi-finales ainsi que la finale auront donc lieu au M&S Arena à Liverpool, ville jumelée avec Odessa, métropole portuaire ukrainienne. Les quinze premiers participants seront uniquement départagés pas le vote des téléspectateurs. À l'issue de cette soirée, seuls dix d'entre eux participeront à la grande finale.
Le 9 mai, la Norvège, qui figure parmi les favoris de son groupe, ouvrira le bal avec le tube d'Alessandra, Queen of Kings, suivie du titre Dance (Our Own Pary) du groupe venu de Malte, The Busker. Le troisième pays a passé sur scène sera la Serbie avec l'artiste Luke Black qui interprètera Samo mi se spava avant de laisser la place à la Lettonie, représentée par le groupe Sudden Lights et son titre Aijā.
Cinquième et sixième dans l'ordre de passage de la demi-finale, la candidate portugaise Mimicar entonnera Ai Coração, suivie par le groupe irlandais de pop rock, Wild Youth et leur titre We Are One. Let 3, les chanteurs croates, monteront ensuite sur la scène du M&S Arena pour chanter Mama ŠČ!, avant de laisser leur place à la Suisse, représentée par le jeune chanteur de 21 ans, Remo Forrer et son morceau Watergun.
Avant le titre Soarele și luna de l'artiste moldave Pasha Parfeny, l'Israël passera en neuvième position selon l'ordre de passage, avec la participation de Noa Kirel qui interprètera Unicorn. En onzième viendra la chanson de la chanteuse suédoise Loreen, Tattoo suivie du morceau retenu par l'Azerbaïdjan, Tell Me More de Turalturanx. Treizièmes candidates de la soirée, le girl band tchèque Vesna livrera sa performance de son titre féministe interprétée en anglais, tchèque, bulgare et ukrainien, My Sister's Crown.
Pour fermer la marche de cette première demi-finale, les Pays-Bas misent cette année sur la chanson Burning Daylight du duo formé de Mia Nicolai et Dion Cooper, alors que les quinzième et dernier de l'ordre de passage, la Finlande, favorite cette année, sera défendue par Käärijä et son tube Cha Cha Cha.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte