1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2021 : "'Voilà' a été une chanson très dure à écrire", dit Barbara Pravi
2 min de lecture

Eurovision 2021 : "'Voilà' a été une chanson très dure à écrire", dit Barbara Pravi

PODCAST - La chanteuse de 27 ans représentera la France lors du concours de l'Eurovision 2021 avec "Voilà", un titre bouleversant. Dans "L'Interview inattendue", Barbara Pravi confie ses joies, ses peines et évoque son rapport à l'écriture.

Barbara Pravi dans "L'Interview inattendue"
Barbara Pravi dans "L'Interview inattendue"
Crédit : RTL Originals
L'Interview inattendue - 9. Eurovision 2021 : "'Voilà' a été une chanson très dure à écrire", dit Barbara Pravi
24:42
Ophélie Meunier

Il y a six ans, elle a quitté son poste de serveuse à Paris pour se lancer dans la musique. Autrice, compositrice, interprète, Barbara Pravi représentera la France à l’Eurovision, le 22 mai prochain à Rotterdam.

La jeune femme de 27 ans, engagée et féministe, a touché le cœur du public avec Voilà, une chanson à texte particulièrement forte, façon Édith Piaf. Barbara Pravi est également comparée à deux autres géants de la musique : Barbara et Jacques Brel.

"Voilà a été une chanson très dure à écrire. J'ai quinze versions de Voilà en textes, révèle la chanteuse. Ce que demande cette chanson, c'est d’être à 100% avec soi dans le moment présent et d’être extrêmement généreux. C'est une chanson qui joue beaucoup avec l'énergie et les émotions."

Des textes ancrés dans le réel

Barbara Pravi a une histoire avec l’Eurovision. Si elle se produira pour la première fois sur la scène de la compétition, elle a en effet signé deux titres sélectionnés pour l'Eurovision Junior : Bim Bam Toi de Carla et J'imagine de Valentina. Cette dernière a par ailleurs remporté la compétition lors de l'édition 2020 du concours pour enfants.

À lire aussi

Les textes de Barbara Pravi sont une sorte de journal intime : l'artiste chante ses joies, ses peines, ses combats dans des textes ancrés dans le réel et majoritairement autobiographiques. Elle a écrit sur les violences conjugales (Le Malamour) et sur l’avortement (Chair).

"La chanson, c’est un moyen de panser mes plaies, confie Barbara Pravi. C'est un moyen d’exorciser. Une fois quand on a dit les choses, qu’on les a écrites, on commence la guérison. Maintenant le rôle de l’interprète c'est de savoir ouvrir les portes sur ses failles et les refermer quand il faut."

Abonnez-vous à ce podcast

>> L'Interview inattendue, un podcast hebdomadaire présenté par Ophélie Meunier. L'animatrice de l'émission Le Journal Inattendu, diffusé chaque samedi de 12h30 à 13h30 sur RTL, vous propose de découvrir une personnalité de manière inattendue, son regard sur notre société, mais aussi ses passions. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/