1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2019 : l'Islande condamnée à une amende pour "politisation de l’événement"
1 min de lecture

Eurovision 2019 : l'Islande condamnée à une amende pour "politisation de l’événement"

Les organisateurs ont infligé une amende à l'Islande et au groupe Hatari à cause de banderoles aux couleurs palestiniennes.

Le groupe Hatari lors de l'Eurovision 2019
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Quentin Marchal & AFP

C'est un événement relativement rare pour être souligné. Les organisateurs du concours de l'Eurovision ont infligé une amende à l'Islande afin de sanctionner le déploiement de banderoles aux couleurs palestiniennes par le groupe islandais Hatari. Les faits se sont déroulés au cours de la dernière édition de la compétition musicale organisée en Israël le 18 mai dernier.

"Lors du grand final du concours de la chanson Eurovision 2019, les artistes islandais Hatari ont déployé une banderole à l'écran, enfreignant la règle 2.6 qui interdit la politisation de l'évènement", a expliqué l'Union européenne de Radio-télévision (UER), organisatrice du concours, dans un communiqué. 

Les membres du groupe Hatari, connus pour leur opposition déclarée à l'occupation israélienne des territoires palestiniens, avaient en effet déployé, à Tel-Aviv où se déroulait le concours, des banderoles aux couleurs palestiniennes au moment de l'annonce des résultats, suscitant des sifflets dans le public

Le montant non dévoilé

La règle 2.6 prévoit que "les diffuseurs participants" doivent entreprendre les démarches auprès des équipes en lisse pour "faire en sorte que le concours ne soit en aucun cas politisé ou instrumentalisé". 

De ce fait, l'UER a décidé que la chaîne publique islandaise, membre de l'UER, devait se voir infliger "une sanction financière en accord avec les règles de la compétition". Interrogée par l'AFP, l'UER n'a pas voulu révéler le montant de l'amende. Après appel, la sanction a été maintenue, a-t-elle simplement précisé. 

Lors du même concours, la chanteuse Madonna, qui s'était produite sur scène, avait été critiquée par la ministre de la Culture israélienne car des danseurs de la star arboraient sur leur dos des drapeaux palestiniens. "C'était une erreur, on ne peut pas mélanger la politique à un événement culturel, avec tout le respect que je dois à Madonna", avait affirmé la ministre israélienne de la Culture Miri Regev. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte