1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Mort de Françoise Hardy : quand l'artiste interprétait "La Déclaration d'amour" de Michel Berger
1 min de lecture

Mort de Françoise Hardy : quand l'artiste interprétait "La Déclaration d'amour" de Michel Berger

Tout le monde connaît la version de France Gall qui a fait de cette "déclaration" un tube, mais elle n'en fut pas la seule interprète.

Françoise Hardy en 1967
Crédit : UPI / AFP
MUSIQUE - Comment Françoise Hardy a bousculé la chanson française
00:04:04
MUSIQUE - Comment Françoise Hardy a bousculé la chanson française
00:04:04
MUSIQUE - Mort de Françoise Hardy, légende de la culture pop, sublime et moderne
00:02:33
Anthony Martin & Aymeric Parthonnaud

Elle a marqué l'histoire de la chanson française. Françoise Hardy, icône des "années yéyé" à l'aura internationale, est décédée à 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc mardi 11 juin 2024 sur ses réseaux sociaux. La star se battait depuis 2004 contre le cancer et s'était exprimé à de multiples reprises sur la fin de vie, notamment sur RTL.

Tous les garçons et les filles, Le Temps de l'amour, Comment te dire adieu... La discographie de François Hardy, artiste majeure et moderne, est garnie de classiques intemporels. La chanteuse a enregistré pas moins de 28 albums jusqu'à Personne d'autre, paru en 2018.

Il existe aussi des trésors méconnus. C'est de le cas de cette pépite disponible sur la réédition d’un très beau disque de l'histoire de la chanson française : Message personnel de Françoise Hardy paru en 1973. Un album touché par la grâce, en partie écrit et entièrement produit par Michel Berger.

Une chanson symbolique, peu reprise

En 2013, pour fêter les 40 ans de cette merveille, le disque est ressorti, enrichi d’un deuxième CD proposant des instrumentaux, des versions étrangères et des documents de ces années 70. 

À écouter aussi

C’est ainsi qu’on découvrait ce joyau : Françoise Hardy chantant La Déclaration d’amour, le premier cadeau de Michel Berger pour France Gall, une chanson symbolique qui a été très peu reprise. Françoise Hardy la chante et c’est inédit. Cette version de La Déclaration a été enregistrée en août 1975.

Michel Berger avait écrit cette chanson au départ pour lui mais il l’a très vite donnée à France Gall. Françoise Hardy aurait très bien pu en faire un tube aussi, c’est ce qu’on se dit en écoutant cette version. Les harmonies de Berger lui vont très bien. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte